Unknown to Known


« From Unknown to known », c’est tout ce que l’on souhaite à ce magnifique projet porté par un quartet d’artistes déjà bien repérés dans la scène jazz européenne. Idris Rahman est un habitué du Grigri et leader des Wildflowers et Ill Considered, Tamar Osborne cheffe d’orchestre de l’ensemble Collocutor et ils sont accompagnés du bassiste Jihad Darwish et du batteur Yusuf Ahmed. Leur récent projet n’a pas encore conquis le monde. Pourtant, il a tout pour y parvenir, à commencer par notre album du moment Lightship.

A l’instar des bateaux-phares — Lightship — qui autrefois guidaient les navires à l’approche des côtes dangereuses, les 4 musiciens naviguent à vue ; un œil sur un rivage composé de percussions intenses et sensibles et de mélodies riches, et l’autre vers le large, là où règne l’improvisation collective et ce sentiment de free. C’est un voyage sonore que propose ce groupe, une exploration de leurs propres réflexions sur le monde moderne et ses infernales cadences. Un de ces périples qui dévoile plus qu’il n’exhibe, des paysages musicaux entre spiritual jazz, transes méditatives et musiques improvisées.

L’album ne s’écoute (en partie) que sur Bandcamp ou sur le Grigri avec deux titres, « Wide Waters » et « Through the Looking Glass », à la calme poursuite de joie et sérénité.



Unknown to Known attend la renommée

Unknown to Known en attente de la renommée

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062