Caosmosi

Caosmosi, du groupe Addict Ameba, est notre album du moment.


Quand Felix Guattari, psychanalyste et philosophe français — le Sam de Dave si Dave était Gilles Deleuze, pour vous situer le bonhomme — crée ce mot-valise : « Chaosmos(e) », qui mêle aisément chaos, cosmos, osmose et même comique, on parie un foie qu’il n’imaginait qu’une bande de furieux•ses allait lui donner vie avec un album intitulé Caosmosi.

Le collectif milanais Addict Ameba (porté entre autres par Lorenz entr’entendu dans Al Doum and the Faryds) qui depuis son premier album Panamor en 2020 se produit aux côtés des Meridian Brothers, de Moses Boyd ou encore de Seun Kuti, distille une musique et une énergie qui rend féconde l’union entre chaos et osmose.

Entre afrobeat méditerranéen, hypnose touareg, cumbia déboîtée folie du jazz, les onze musicien•nes parviennent à conjoindre leur créativité, leurs influences, leurs richesses pour conjurer la barbarie et les folies de ce monde et revenir à la véritable essence de la vie : Peace & Love.

Plaisir non dissimulé à l’écoute de ce « Look at us » porté par le poète Joshua Idehen, plume des Sons of Kemet ou de The Comet is Coming.

Last news

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

À paraître sur le label Light in the Attic Records, Even the Forest Hums : Ukrainian Sonic Archives 1971-1996 compile des musiques ukrainiennes de l’ère soviétique à la période post-URSS. Si la promesse, de mettre en lumière des morceaux rares de folk, rock, jazz et d’électronique, est aussi bonne que les deux premiers extraits alors vivement la sortie complète le 18 octobre.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062