Caosmosi

Caosmosi, du groupe Addict Ameba, est notre album du moment.


Quand Felix Guattari, psychanalyste et philosophe français — le Sam de Dave si Dave était Gilles Deleuze, pour vous situer le bonhomme — crée ce mot-valise : « Chaosmos(e) », qui mêle aisément chaos, cosmos, osmose et même comique, on parie un foie qu’il n’imaginait qu’une bande de furieux•ses allait lui donner vie avec un album intitulé Caosmosi.

Le collectif milanais Addict Ameba (porté entre autres par Lorenz entr’entendu dans Al Doum and the Faryds) qui depuis son premier album Panamor en 2020 se produit aux côtés des Meridian Brothers, de Moses Boyd ou encore de Seun Kuti, distille une musique et une énergie qui rend féconde l’union entre chaos et osmose.

Entre afrobeat méditerranéen, hypnose touareg, cumbia déboîtée folie du jazz, les onze musicien•nes parviennent à conjoindre leur créativité, leurs influences, leurs richesses pour conjurer la barbarie et les folies de ce monde et revenir à la véritable essence de la vie : Peace & Love.

Plaisir non dissimulé à l’écoute de ce « Look at us » porté par le poète Joshua Idehen, plume des Sons of Kemet ou de The Comet is Coming.

Last news

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

Le guitariste Paul Jarret et ses compères – Ariel Tessier, Julien Soro – sont de retour avec de l’invité(es) de marque, Emilie Lesbros (voix) et Catherine Delaunay (clar.). Une session improvisée pour retrouver du mordant avec ce Sweet Dog on the Moon façon Laika/Spoutnik : explosif, inventif, décisif. Coeur sur « Lunar Dog Party » et cet impératif groove qui convoque sur la piste autant Captain Beefheart que les Neville Brothers et leur Yellow Moon 🌕‬

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062