Unknown to Known


« From Unknown to known », c’est tout ce que l’on souhaite à ce magnifique projet porté par un quartet d’artistes déjà bien repérés dans la scène jazz européenne. Idris Rahman est un habitué du Grigri et leader des Wildflowers et Ill Considered, Tamar Osborne cheffe d’orchestre de l’ensemble Collocutor et ils sont accompagnés du bassiste Jihad Darwish et du batteur Yusuf Ahmed. Leur récent projet n’a pas encore conquis le monde. Pourtant, il a tout pour y parvenir, à commencer par notre album du moment Lightship.

A l’instar des bateaux-phares — Lightship — qui autrefois guidaient les navires à l’approche des côtes dangereuses, les 4 musiciens naviguent à vue ; un œil sur un rivage composé de percussions intenses et sensibles et de mélodies riches, et l’autre vers le large, là où règne l’improvisation collective et ce sentiment de free. C’est un voyage sonore que propose ce groupe, une exploration de leurs propres réflexions sur le monde moderne et ses infernales cadences. Un de ces périples qui dévoile plus qu’il n’exhibe, des paysages musicaux entre spiritual jazz, transes méditatives et musiques improvisées.

L’album ne s’écoute (en partie) que sur Bandcamp ou sur le Grigri avec deux titres, « Wide Waters » et « Through the Looking Glass », à la calme poursuite de joie et sérénité.



Unknown to Known attend la renommée

Unknown to Known en attente de la renommée

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062