Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, voici le premier clip d’un trio suisse complètement barré venu de la toujours inspirée écurie Bongo Joe. Entre psychédélisme et clins d’oeil à Godzilla, un mini dessin animé bien perché.
Pour tout vous dire, il y a des labels comme ça, auxquels on fait une confiance aveugle. On pourrait diffuser leurs nouvelles sorties sur Le Grigri sans même les écouter. On ne le fait pas évidemment car 1/on est trop consciencieux 2/on est trop curieux, on veut découvrir les sons avant tout le monde. Toujours est-il que les Suisse des Disques Bongo Joe appartiennent à cette catégorie. Allez fureter dans leur catalogue ici même, vous prendrez du plaisir.
Car la force de Bongo Joe, c’est de dénicher des groupes improbables à la lisière du jazz, du funk, des musiques traditionnelles et du psychédélisme sans frontières. L’an dernier, ils avaient sorti le premier EP complètement déjanté d’un trio de Genève baptisé Amami. Formé par Ines Mouzoune (claviers, basse), Raphaël Anker (EVI, Beatbox, Drum pads) et Gabriel Ghebrezghi (voix, claviers), ce trio déroulait sur les cinq titres de Giant une sorte de soul dancehall, chahuteuse et DIY.
Quelques mois plus tard, les voici qui reviennent avec un magnifique clip animé autour du morceau le plus dansant de leur répertoire, “Ivory”. Le jour où les boîtes de nuit rouvriront, elles raffoleront de ces lignes sinueuses et chaloupées au carrefour de Poni Hoax, de MGMT et des Meridian Brothers, au croisement de l’Afrique et de l’Amérique Latine. D’ailleurs, c’est un artiste brésilien qui a imaginé ce dessin animé à la Godzilla. Jeune Pauliste, naviguant entre Suisse et Japon, Luan Banzaï réussit à coller à l’énergie positive de Amami tout en apportant une patte bien plus inquiétante. Même si on vous rassure: tout est bien qui finit bien.
Last news
Comme beaucoup de bonnes choses ces dernières années, ce collectif de 6 jeunes musiciens nous viennent du sud-est de Londres. Leur particularité est d’utiliser des techniques de production old school (les 70’s sont une grosse influence) pour enregistrer leur jazz funk mélodique souvent accompagné de bonnes basses groovy. In lane est leur second EP et on sent déjà le gros potentiel. A surveiller de prêt pour la suite!
En février 2024 on s’envolait pour Wagadugu avec la compilation Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016. Une ode au zouk Malien et au reggae Mauritanien qu’on a pas mal poncé. Et bien préparez vous à accueillir Wagadu Grooves Vol.2 en février prochain avec son lot de trésors.
Foncez écouter les 3 premiers alléchants extraits.