Quand deux des éléments les plus atypiques de la nouvelle scène jazz UK s’associent pour un intimiste duo piano-guitare, ça donne près de cinq minutes en suspension à mi-chemin entre Brad Mehldau et Radiohead. À découvrir en exclu sur Le Grigri.
Le premier morceau qu’ils avaient révélés avant l’été, c’était une reprise toute en douceur du “Retrograde” de James Blake. Comme le manifeste esthétique d’un duo qui se veut contemporain (dans ses textures), atmosphérique (dans sa démarche) et clair-obscur (dans ses mélodies). Elements parmi les plus atypiques de la nouvelle scène jazz UK, la pianiste Maria Chiara Argirò (une proche de Rosie Turton comme de These New Puritans) et le guitariste Jamie Leeming (un complice d’Alfa Mist, mais aussi de Tom Misch) n’hésitent pas à se placer sous le haut patronage de Pat Metheny et Nils Frahm.
À l’écoute de leur second single “Kōsetsu” disponible à partir du 4 septembre chez Cavalo Records, on pourrait même ajouter Brad Mehldau et Radiohead à la liste des fantômes qui rôdent autour de leur musique en apesanteur. Ce n’est donc pas un hasard si le duo a choisi un mot japonais signifiant “la neige qui tombe” pour baptiser ce nouvel extrait de Flow, leur premier album prévu pour le 16 octobre – car s’il y a bien une patrie du minimalisme, c’est assurément le Pays du Soleil Levant.
Pour le premier clip officiel de cette alliance britannique sous le signe du “less is more”, Maria Chiara Argirò et Jamie Leeming ont donc choisi de laisser carte blanche à l’illustratrice franco-belge Marie Lavis. Résultat, une ambiance onirique, fragile et délicate qui magnifie ce “Kōsetsu” aux points de suspension qui ont des allures de points d’exclamation. Autant dire qu’on vous conseille très fortement de suivre leur page sur Bandcamp pour précommander leur très attendu premier album.
Instagram:
https://www.instagram.com/maria_chiara_argiro/
https://www.instagram.com/jamie_leeming_/
Facebook:
https://www.facebook.com/mariachiara.argiro/
https://www.facebook.com/jamieleemingmusic/
Twitter:
Last news
Comme beaucoup de bonnes choses ces dernières années, ce collectif de 6 jeunes musiciens nous viennent du sud-est de Londres. Leur particularité est d’utiliser des techniques de production old school (les 70’s sont une grosse influence) pour enregistrer leur jazz funk mélodique souvent accompagné de bonnes basses groovy. In lane est leur second EP et on sent déjà le gros potentiel. A surveiller de prêt pour la suite!
En février 2024 on s’envolait pour Wagadugu avec la compilation Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987-2016. Une ode au zouk Malien et au reggae Mauritanien qu’on a pas mal poncé. Et bien préparez vous à accueillir Wagadu Grooves Vol.2 en février prochain avec son lot de trésors.
Foncez écouter les 3 premiers alléchants extraits.