[PREMIERE] Le jazz cosmique du Natural Yogurt Band revient en force et en forme

Mystère + Angleterre + Yaourt = ce groupe hébergé sur le label nancéien BMM Records a tout pour plaire. Ça tombe bien, c’est exactement l'effet qu’il nous fait. Plus de deux ans après un premier album qui nous avait gorgé de joie, les voici qui reviennent avec un mini EP dont on vous présente en exclusivité un extrait délicieux.

Mystère + Angleterre + Yaourt = ce groupe hébergé sur le label nancéien BMM Records a tout pour plaire. Ça tombe bien, c’est exactement l’effet qu’il nous fait. Plus de deux ans après un album qui nous avait gorgé de joie (Braille, Slate & Stylus), les voici qui reviennent avec un mini EP dont on vous présente en exclusivité un extrait délicieux.

Si vous écoutez Le Grigri régulièrement (on n’en doute pas une seconde, rassurez-vous), vous avez souvent entendu leur musique fort instrumentale et bien perchée. Sorti en mars 2019, leur dernier album nous avait gorgé de joie douce et sincère: véritable célébration de la library music, Braille, Slate & Stylus est le genre d’album au croisement de plein de mondes qu’on affectionne: le psychédélisme jazz, le groove africain ou la funk spatiale. Sorte d’enfant illégitime et post-moderne de La Planète de Sauvage d’Alain Goraguer et des productions signées David Axelrod, il avait érigé au rang de certitude une intuition qui nous habitait depuis quelque temps: The Natural Yogurt Band est le secret le mieux gardé d’Angleterre. Un secret d’autant mieux préservé que l’homme à l’origine du projet (le multi-instrumentiste Miles Newbold) joue à fond la carte du mystère: quasi impossible de trouver des informations à son sujet.

Deux minutes et quarante-trois secondes hypnotiques qui auraient très pu sortir du cerveau de Madlib, tant la ligne de piano ou les séquences au vibraphone évoquent les géniaux bidouillages du producteur californien sur son légendaire Shades of Blue

Une chose est sûre: ce vrai-faux groupe de Nottingham fréquente toujours des labels bien informés: après des premières sorties sur Now Again (fondé par Egon, le manager de Madlib) et chez Jazzman (auteur des fameuses compilations Spiritual Jazz), ils ont intégré une écurie qu’on aime beaucoup au Grigri, celle de BMM Records. Hérauts du groove made in France (NCY Milky Band, La Récré, M.A BEAT!…), les Nancéiens les avaient accueillis en 2017 avec un premier EP baptisé “The 13 Moons of Neptune / Satelites”. Quatre ans plus tard, rebelote, The Natural Yogurt Band sortira le 24 septembre prochain une sorte de suite à ce 45-t inaugural: “57 Lashes Of The Mallet/Mysterious Planet”.

On est donc très heureux de vous présenter en avant-première interstellaire la face A de ce nouveau bébé, “Lashes Of The Mallet”: deux minutes et quarante-trois secondes hypnotiques qui auraient très pu sortir du cerveau de Madlib, tant la ligne de piano ou les séquences au vibraphone évoquent les géniaux bidouillages du producteur californien sur son légendaire Shades of Blue. On pense aussi à Galt McDermot ou Jeremy Steig. On pense également que le morceau est clairement à rebondissements tant il s’y passe de choses en si peu de temps. Et on pense surtout qu’on rêverait de voir un jour ce groupe sur scène. Une lettre a été envoyée très officiellement au Père Noël hier soir. On compte sur vous pour appuyer la demande.

Mathieu

>>> Précommander le EP “57 Lashes Of The Mallet/Mysterious Planet” du Natural Yogurt Band

>>> Découvrir l’autre passionnant groupe du label BMM Records, NCY Milky Band

>>> Claquer toutes ses économies dans le Bandcamp du label BMM Records

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062