Segawa Tatsuya

pull​.​in sai, disque de la semaine du Grigri du 24/06 au 30/06

Segawa Tatsuya. Ce nom ne vous dit sans doute rien si vous n’êtes pas familier de l’univers du regretté Nujabes. Souvent surnommé le J Dilla nippon et pas seulement en raison de leur date de naissance commune (le 7 février 1974), ce producteur et beatmaker jazzophile avait pour habitude de prendre Segawa Tatsuya pour ses premières parties sous le pseudo de Deeptuber (alias qu’on retrouve sur le fabuleux premier morceau du disque). Avec la complicité de deux autres proches de Nujabes et du label Hydeout Productions (Takumi Koizimi et Uyama Hiroto), Segawa Tatsuya a créé Roph Recordings pour défendre sa vision du jazz, gorgée de beats électro comme de breaks hip-hop.

Premier album officiel de ce DJ-trompettiste-beatmaker, pull​.​in sai s’impose comme un petit chef-d’oeuvre du genre: du jazz-électro anguleux qui fuit le lounge comme la peste pour hybrider références japonisantes (“miyabara”) ou coltraniennes (“keep Luv”). C’est cool, expé, dansant, trippant et psyché à la fois. Comme si Flying Lotus avait fait un disque avec Yussef Kamaal et Christian Scott à six-heures-du-mat-je-claque-des-dents-j’ai-des-frissons.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062