Wilma Vritra

Burd, disque de la semaine du Grigri du 13/05 au 19/05

L’habit ne fait pas le moine. On nous le dit souvent, mais c’est quand on y est confronté qu’on saisit véritablement ce vénérable ode à la suspicion. Car derrière ce sympathique canard défoncé sur fond rose bonbon sucé se cache en réalité un disque au spleen enveloppant, aux productions mi-électro de jeux vidéo, mi-guitare de blues foutraque – parfois même presque jazz-fusion (sur “earnie”, “Over Girls”, “Black is The Bueaty” ou “Weather Machine”). Et puis, derrière ce nom de rappeur chelou – Wilma Vritra – se dissimule en fait un duo transatlantique qui a composé sa musique à grands coups d’allers-retours par mails: à notre gauche Wilma Archer, producteur et guitariste anglais; à notre droite Pyramid Vritra, ex-membre du très successful collectif californien Odd Future aux côtés de Tyler, The Creator, Earl Sweatshirt ou Frank Ocean. L’une des forces émotives de Burd, c’est qu’il arrive après une grosse période de dépression pour l’Américain. De ce mal, le garçon tire des fleurs de rap complètement capiteuses. Aux antipodes du hip-hop formaté, le disque ressemble du coup à un journal intime écrit à quatre mains. D’où son côté forcément DIY et délicieusement versatile.

Repars avec un vinyle de Burd en partageant cet article sur les réseaux sociaux et en écrivant à antoine@le-grigri.com!

Soutenez Le Grigri, radio indépendante, dynamique et porte-bonheur en cliquant ici.

Last news

« Daughter of a temple », le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, esperanza spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062