Souleance

Tribute To Galt MacDermot disque de la semaine du Grigri du 04/02 au 10/02


Tribute To Galt MacDermot


Très franchement, de ce disque, on aurait juste envie de dire: appuyez sur play et kiffez. Mais ce serait bête et paresseux car en plus de proposer vingt tracks imparables de beatmaking mélodique et de groove serein, cet album disponible à prix libre sur Bandcamp ne propose pas que de la (bonne) musique, c’est aussi une sorte d’oraison funèbre spontanée, amoureuse, cultivée à un Canadien qui vaut de l’or. Une sorte de biopic inventif (car totalement subjectif et non platement chronologique) pour célébrer la mémoire d »un musicien que tout le monde connaît, même sans le savoir. Disparu en décembre dernier (à peine quelques heures avant de souffler sa 90e bougie), Galt McDermot a notamment composé la fameuse comédie musicale Hair. Mais il a aussi et surtout été une source d’inspiration et de sampling infini pour tous les beatmakers du monde entier, à commencer par le deux plus célèbres d’entre eux, J Dilla et Madlib. Le binôme français Souleance (soit le producteur-fondateur de Musique Large, Fulgeance, et le DJ des soirées What The Funk, Soulist) a ressenti le besoin de rappeler à quel point ce type a composé des choses incroyables dont Two Gentlemen of Verona qui sert de fil conducteur dans les interludes. “Il a toujours été un mentor et une légende pour nous, un magicien qui a créé la boucle parfaite avant l’heure, un musicien humble et honnête. On espère, comme quand on l’a fait pour Elia Y Elisabeth, que ce tribute poussera les gens à découvrir sa vie, son oeuvre et son génie » nous ont-ils confié. Eh bien nous on ne l’espère pas, on en est convaincus.

Last news

La vie pourrait s’arrêter là : travailler, (chercher à) gagner de l’argent et mourir. Pour beaucoup, c’est le cas. Pour les 4 anglais qui composent le groupe, Richard Ormrod, Neil Innes, Sam Hobbs et Tony Burkill, elle est à aller chercher dans les interstices en beauté qui s’ouvrent entre « Work, Money, Death« . Un esprit du jazz ou un jazz de l’Esprit, de celui qui habite nos terres, nos rivières, nos temples, nos histoires et le futur du jazz.

Listen/Buy ↗

Voici le premier album du collectif Sonic Interventions composé d’artistes issus des cinq continents et qui est devenu depuis 2020 un des collectifs les plus excitants de la scène jazz berlinoise. Leur musique est l’image de la ville : multiculturelle, libre, sans œillères où l’on mélange spiritual jazz et rythmes afrobeat, où la transe devient groovy. Pour un premier effort c’est une totale réussite. Prochaine étape ? On est très curieux d’aller voir ce beau monde en live.

Listen/Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062