Fidel Fourneyron ¿Que Vola?

Que Vola? disque de la semaine du Grigri du 28/01 au 03/02

Second disque de la semaine en un peu plus de six mois pour Fidel Fourneyron (la dernière fois c’était en juin avec Animal). Le tromboniste français fait péter les records de précocité et peut clairement s’asseoir à la table de Kylian Mbappé et lui dire, yeux dans les yeux: “mec c’est moi le chouchou du Grigri”. D’autant que ce ¿Que Vola? a réussi l’exploit de faire l’unanimité au sein du comité d’écoute du Grigri, cette dizaine d’oreilles amies et passionnées qui nous aident chaque semaine à choisir le meilleur du meilleur pour nourrir cette radio vorace en découvertes. Et sincèrement, ça n’arrive pas si souvent que ça. Peut-être parce que ce projet transatlantique parvient à allier, comme si de rien n’était, tradition et innovation, réflexion et vibration, ambition et abnégation. Même si derrière ces mots qui font pompon se cache en réalité une musique qui dégage la lumière de l’évidence. Bref, ¿Que Vola? est non seulement un sacré bon disque générateur d’un irrésistible groove afro-cubain, mais c’est aussi la confirmation d’une chose qu’on sentait arriver depuis longtemps: dans un avenir très proche du présent, Fidel Fourneyron est un type qui va conter double (amis trolleurs, l’orthographe de ce mot est volontaire; on appelle ça un jeu de mots, merci d’avance).

Last news

« Daughter of a temple », le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, esperanza spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062