Ukandanz

Yeketelale disque de la semaine du Grigri du 10/12 au 16/12

On connaît la formule: pour s’éviter des déconvenues, il faut savoir muscler son jeu. Le grand Aimé l’avait bien dit à ses disciples. Eh bien les Franco-Ethiopiens de Ukandanz prennent le contrepied de cet adage immortel. Pour leur troisième album, ils calment leur jeu: ils l’adoucissent, le détendent, le synthétisent (belle idée d’être allé chercher le sorcier des claviers de Mazalada, Adrien Spirli). Et ça leur va bien au teint. Ça fait sortir de nouvelles nuances à la voix tourneboulante de leur chanteur Asnake Gebreyes. Ça donne de nouveaux contours aux éruptions du saxophone de Lionel Martin ou aux lignes acérées de la guitare de Damien Cluzel. Ça apporte de la richesse vénéneuse (quasi cold wave) à leur éthio-jazz torturé. Avec Yeketelale, les Ukandanz continuent d’inviter à la danse, ils changent juste de forme: fini les pogos acides, place aux déhanchés ardents.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062