Bixiga 70

Nouveau disque de la semaine, Quebra Cabeça et son groove afro-brésilien

Comme sa pochette l’indique, Quebra Cabeça signifie puzzle. Enfin, plus précisément: casse-tête. Et ça tombe bien parce que les Brésiliens de Bixiga 70 sont de vrais casse-têtes pour les bacs à disques, du moins ce qu’il en reste. Leur musique, c’est une sorte de grosse marmite dans laquelle on plonge sans crainte car la température y est toujours idéale. On y trouve de la funk, de l’afrobeat, du jazz, du psychédélisme, du highlife ou encore du hard rock sur (“Primeiramente“) qui se mélangent sans grumeaux. Quatrième album de la discographie de ce mini big band de São Paulo, Quebra Cabeça peut faire danser et réfléchir à la fois tant ses rythmes afro-brésiliens et ses cuivres rentre-dedans se révèlent faussement simplistes (la mélancolie n’a pas le monopole de la complexité, la joie aussi peut se montrer ambivalente #passionpunchline). Pas étonnant qu’ils soient signés sur le label Glitterbeat, les nouveaux maîtres de la “world music“ post-moderne car cosmopolite et babélien.

Last news

« Daughter of a temple », le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, esperanza spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062