L’Orange & Solemn Brigham

Le Grigri écoute et diffuse “Marlowe” en boucle

Beatmaker américain à l’esprit soul-jazz et à l’alias francophone, L’Orange a toujours le chic pour s’associer à des rappeurs qui le valent bien. Après Kool Keith, Jeremiah Jae ou Mr. Lif. voici donc venu le temps de Solemn Brigham (déjà présent sur un titre de The Ordinary Man l’an dernier). Ils poussent même la collaboration jusqu’à prendre un nom de groupe ensemble, celui du détective privé fétiche de Raymond Chandler, Marlowe. La preuve que le néo-binôme place cet album sous le signe du polar et/ou du film noir. Mission accomplie tant L’Orange a toujours su parfaitement manier les ambiances cinématographiques à grands coups d’interludes bien troussés et de dialogues de films bien sentis. Comme toujours avec le label Mello Music, on navigue ici dans un hip-hop old school tendance nineties clairement assumé. Sur le présentation de l’album, le duo cite Sam Cooke, Ice Cube, Otis Redding, Chuck D, Curtis Mayfield ou KRS-One. On appelle ça avoir du goût. Et les gens de goût ont et auront toujours leur place sur Le Grigri.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062