Jamie Saft Quartet

“Blue Dream” passe en boucle sur Le Grigri

Jamie Saft, c’est le genre de pianiste qui veut toujours aller là où on ne l’attend pas. Alors qu’il bosse d’ordinaire dans le plus grand des calmes (et des modesties) avec l’expérimentateur John Zorn, le punk Iggy Pop ou la multicartes Youn Sun Nah, il s’amuse à peupler le passionnant label RareNoise Records d’albums d’un classicisme absolu. Après un solo émouvant (oui, oui, nous avons un coeur qui bat comme vous tous), voilà un quartet emballant (oui, oui, nous avons un cerveau qui cervelle comme vous tous, ou presque). Non parce qu’il couine, qu’il grince ou qu’il gronde, mais parce qu’il jazze, ni plus ni moins, à l’ancienne avec un saxophone, une contrebasse et une batterie (le toujours inspirant Nasheet Waits). Tantôt on dirait du Coltrane époque McCoy Tyner, tantôt on dirait du Miles Davis en mode Bill Evans, souvent on dirait du Jamie Saft velouté. Et puis même son titre de baptême suinte le classicisme par tous les pores : Blue Dream, on dirait presque un film de Woody Allen. Le grand barbu en futur compositeur de l’auteur de Manhattan? Ça aurait de la gueule.

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062