Le Moskus, c’est animal un peu bizarre, un peu bâtard, un peu bovin qu’on trouve en Norvège. Il pourrait être drôle, mais il fait peur. On ne sait pas trop où le catégoriser. On se dit donc que la pianiste Anja Lauvdal, le bassiste Fredrik Luhr Deitrichson et le batteur Hans Hulbækmo ont bien choisi leur nom. Car leur nouvel album sur le toujours passionnant label Hubro ressemble à une grosse boîte à surprises. Prévu pour le 28 septembre, il répondra au doux nom de Mirakler. On n’a pas fait norvégien LV2, mais on imagine bien que ça signifie « miracle » (on ne prend pas un risque inouï, on l’avoue). Et c’est vrai que c’est un petit miracle d’hybridation sensible, ça ressemble à du John Zorn miniature, du Kraftwerk sous marijuana, du Sun Ra mesuré ou du Hailu Mergia scandinave. La preuve avec « Irsk Setter » à écouter en exclu mondiale de la planète Terre tout l’été sur le Grigri.
Last news
La plus belle soul du moment nous vient de Finlande. Pour un premier essai, la maturité musicale des huit membres des Rosettes surprend — surtout quand on découvre qu’ils sont avant tout des bricoleurs du son. Porté par la superbe voix de la chanteuse Tytti Roto, on se laisse embarquer dans ce voyage aux influences jazzy, groove cinématographique et funk chill. Isaac Hayes, SAULT, esprit DIY : c’est exactement le genre de Lifestyles qu’on adore ici!
Nouvelle sensation en provenance des rues de Kinshasa! Ce collectif de cinq musiciens fabrique ses propres instruments à partir de matériaux recyclés et nous offre une fusion explosive de musique africaine avec une énergie punk où le tempo redescend rarement. Ce n’est pas un hasard si leur nom signifie « le son qui écrase ». Un des groupes du moment à ne pas rater en live!
Vous devriez aussi aimer
© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062