Moskus, enfants de Sun Ra et Kraftwerk

Le trio norvégien offre une exclu au Grigri

Le Moskus, c’est animal un peu bizarre, un peu bâtard, un peu bovin qu’on trouve en Norvège. Il pourrait être drôle, mais il fait peur. On ne sait pas trop où le catégoriser. On se dit donc que la pianiste Anja Lauvdal, le bassiste Fredrik Luhr Deitrichson et le batteur Hans Hulbækmo ont bien choisi leur nom. Car leur nouvel album sur le toujours passionnant label Hubro ressemble à une grosse boîte à surprises. Prévu pour le 28 septembre, il répondra au doux nom de Mirakler. On n’a pas fait norvégien LV2, mais on imagine bien que ça signifie « miracle » (on ne prend pas un risque inouï, on l’avoue). Et c’est vrai que c’est un petit miracle d’hybridation sensible, ça ressemble à du John Zorn miniature, du Kraftwerk sous marijuana, du Sun Ra mesuré ou du Hailu Mergia scandinave. La preuve avec « Irsk Setter » à écouter en exclu mondiale de la planète Terre tout l’été sur le Grigri.

Last news

Sur les hauteurs de Bogotá, ça bouge depuis quelques années grâce à des nouveaux groupes mélangeant rythmes populaires sud-américains (cumbia, chicha, guaracha) avec sons électroniques et guitares électriques pour créer la musique latine du futur. Formation montante de cette scène, La Sonora Mazuren nous offre avec leur deuxième album un condensé parfait de ce nouveau style qui nous emporte directement au milieu d’une fête tropicale psychédélique.

Listen / Buy

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062