Carte Blanche à Archie Shepp

Rendez-vous avec le géant de la Great Black Music Archie Shepp pour une Carte Blanche d’ores et déjà d’anthologie. Ce vendredi 26 février à 21h00, seulement sur le-grigri.com

De sa présence sur Le Grigri, on aurait pu dire que c’est la classe à Dallas, mais ce serait mensonger, c’est pas vraiment du Texas dont vient le légendaire Archie Shepp, c’est de Fort Lauderdale en Floride. En plus, depuis de nombreuses années à présent, le saxophoniste pote de John Coltrane comme de Public Enemy s’est installé en France d’où il a même créé son label, Archie Ball. Mais en fait, c’est juste la classe tout court de recevoir chez nous ce monument de la Great Black Music, ce Monsieur qu’on écoute depuis (presque) toujours, ce musicien qui crie, chante et pense en même temps. Et puis on vous a déjà dit ici tout le bien qu’on pensait de son nouvel album, Let My People Go, un chef-d’oeuvre de spiritualité militante. Bref, gros R.E.S.P.E.C.T. à Archie Shepp pour son oeuvre évidemment mais aussi pour avoir accepté de jouer le jeu de la Carte Blanche du Grigri. Alors qu’on attend toujours celles de certain.e.s musicien.ne.s de moins de trente ans, on est fiers de diffuser celle d’un géant de 83 printemps.

Tracklist

1. Randy Weston And His African Rhythms Trio – Blue moses
2. Sarah Vaughan – Misty
3. Horace Silver – Doodlin’
4. B.B. King – Sweet Sixteen (live)
5. Duke Ellington, John Coltrane – In a sentimental mood
6. Bessie Smith, Louis Amstrong – St. Louis Blues
7. Max Roach, Kenny Dorham, Sonny Rollins – Ezz-Thetic
8. Charlie Parker – K.C Blues
9. Paul Robeson – Old man river
10. Archie Shepp Quartet, Dar Gnawa – Dawn of freedom (live)
11. Fats Waller – Handful of keys
12. Robert Johnson – Sweet home Chicago

CARTE BLANCHE_archie_shepp.jpg

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062