Carte Blanche à Bachar Mar-Khalifé

À l’image de la liste de ses collaborations '(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le dernier disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste. Sa Carte Blanche au Grigri aussi.

On emploie parfois à tout-va l’expression “électron libre”. Mais pour lui il faut reconnaître qu’elle colle parfaitement au personnage. Même le mot électron, qui donne l’impression d’être de l’électronique à moitié ne pourrai pas mieux dire le caractère de sa musique au croisement des musiques traditionnelles et des expériences électroniques. À l’image de la liste de ses collaborations ‘(de Christophe à Bojan Z en passant par Kerry James, Jeanne Cherhal, Francesco Tristano ou Carl Craig), le nouveau disque du franco-libanais explore presque une nouvelle voie esthétique à chaque piste: inspiré par une retraite artistique dans les montagnes de Jaj, au Liban, On / Off est aussi et surtout un disque profondément émouvant. On est donc heureux et confiants à l’heure de filer les clés de la programmation pour une heure à Bachar Mar-Khalifé. On mise sur un grand shot de liberté(s).

Tracklist

1. Steps Ahead – In a sentimental mood

2. John Coltrane – You Dont Know What Love Is

3. Nick Drake – Riverman

4. Hamza El Din – Greetings

5. Ciwan Haco – Xerîbi

6. Khalifa Ould Eide, Dimi Mint Abba – Yar Allahoo

7. Bojan Z – Xenos blues

8. Mahmoud Ahmed – Tezeta

9. Ziad Rahbani – Prelude Theme From Mais Al Rim

Last news

Daughter of a temple, le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, Esperanza Spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062