Carte Blanche à Samy Thiébault

Pour fêter la sortie de son nouveau projet symphonique (rien que ça), le saxophoniste-fondateur du label Gaya Music avait piraté Le Grigri pour une heure placée sous le signe de ses obsessions de toujours. Au menu: John Coltrane, évidemment, mais aussi Art Blakey, Cecilia Todd, Kendrick Lamar ou encore Eric Legnini.

Il fait partie de ces types dont on peut légitimement dire qu’ils sont hyper actifs. Fondateur d’un label inspirant (Gaya Music), saxophoniste fan de Coltrane, ancien étudiant en philo, Samy Thiébault enchaîne les projets comme les cyclistes les cols dans les étapes de montagne. A peine quelques mois après des aventures dans les mers caribéennes, il a réalisé le fantasme ultime du musicien: sortir un disque avec et pour orchestre symphonique. Au moment même où ce fameux Symphonic Tales sortira dans les bacs-plateformes, le saxophoniste a piraté Le Grigri pour une heure placée sous le signe de ses obsessions de toujours.

Tracklist

  1. Igor’s Theme – Tyler The Creator

  2. Wise One – John Coltrane

  3. Lagrimas de Soledad – Gilles Peterson’s Havana Cultura Band

  4. Toda Una Vida – Omara Portuondo

  5. Le Prophète – Vincent Artaud

  6. The Sooner the Better – Dafnis Prieto

  7. Bad Idea – YBN Cordae (feat Chance the Rapper)

  8. Don’t Stop The Carnival – Sonny Rollins

  9. Isidora – Convenezuela

  10. Pajarillo Verde – Cecilia Todd

  11. Boda Boda – Eric Legnini

  12. King Kunta – Kendrick Lamar

  13. Africaine – Art Blakey & the Jazz Messengers

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062