Sly5thAve & Roberto Verástegui

“Agua de Jamaica” tourne en boucle sur le Grigri !


Sly5thAve & Roberto Verástegui – Agua de Jamaica (Tru Thoughts Records)

Jack London, illustre poète américain de la nature, de la liberté et de la wilderness, écrivait : “Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages”. Sly5thAve & Roberto Verástegui, non moins illustres enfants des métropoles confinées, lui répondent aujourd’hui d’un air taquin : “Ou par un thé d’hibiscus”… Car oui, c’est bien autour d’une Agua de Jamaica (une sorte de thé glacé à la fleur d’hibiscus – remède populaire pour combattre les chaleurs insupportables dans les pays d’Amérique latine) qu’est née cette œuvre éponyme géniale et, quelque part, “londonienne” dans son espiègle sauvagerie.

Pour cette première collaboration, les deux amis – qui se sont connus dans une école de jazz à Austin (Texas) et se sont retrouvés confinés ensemble chez Roberto à Mexico – nous proposent bien quelque chose de l’ordre de l’infusion : la rencontre subtile et savamment orchestrée d’arômes cueillis dans leur petit jardin d’influences à eux. Il faut dire que la première gorgée est désarmante, on se retrouve dans un territoire insoupçonné où Herbie Hancock et Dr. DRE disputent tranquillement une partie de tennis pendant que Carlos Jobim prépare le barbecue. Et si la capacité à troubler les genres musicaux et le talent incontestable du composteur et multi-instrumentiste Sylvester Uzoma Onyejiaka II aka Sly5thAve nous avaient déjà ébloui avec le précédent What It Is (2020), ce nouveau LP permet de révéler aux oreilles du monde entier le pianiste et compositeur Roberto Verástegui mais aussi la chanteuse Silvana Estrada qui apparaît sur “Agua de Jamaica” et la reprise du célèbre standard latin “Poinciana”.

Un trio qui transforme tout ce qu’il touche en bijou d’inventivité et qui ne peut que forcer l’admiration tant les compositions sont parcourues de mouvements mélodiques, ruptures rythmiques, et autres surprises sonores. On pourrait presque voir les reliefs escarpés des sillons sur le vinyle !

L’album est paru le 25 mars 2022 sur le label Tru Thoughts et n’attend maintenant que le (retour du) printemps pour briller de tous ses éclats.

Last news

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

Le guitariste Paul Jarret et ses compères – Ariel Tessier, Julien Soro – sont de retour avec de l’invité(es) de marque, Emilie Lesbros (voix) et Catherine Delaunay (clar.). Une session improvisée pour retrouver du mordant avec ce Sweet Dog on the Moon façon Laika/Spoutnik : explosif, inventif, décisif. Coeur sur « Lunar Dog Party » et cet impératif groove qui convoque sur la piste autant Captain Beefheart que les Neville Brothers et leur Yellow Moon 🌕‬

Listen/Buy ↗

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062