PREMIERE – Danser sur les tombes avec le duo Rochelle/Sarrazy

Quelques jours avant la sortie de « Cyclotimic Songs » chez nos amis des Disques Linoleum, Marc Sarrazy et Laurent Rochelle nous offrent en exclusivité « Sad Hill Rendez vous », extrait de leur second opus, pour une leçon de danse aussi extatique que funeste !

Cet album, « Cyclotimic Songs » est une sorte de créature de Frankenstein musical orchestré par 2 savants fous – Marc Sarrazy et Laurent Rochelle (souvenez-vous son entêtante alchimie chinoise) – dont les précédentes expérimentations sur le chemin de la folie avait donné vie à l’étonnant «Qui s’en va un peu» (5 orchestrations différentes de la même chanson, chantée en 5 langues !). Cette fois-ci, leur album de collage, leur bête de fête, les 2 allumés l’ont créé « en utilisant des morceaux déjà enregistrés en duo acoustique et en s’en servant de matière première. Après dissections sonores multiples, des fragments musicaux ont ainsi été assemblés, réorganisés, recomposés avec de nouveaux ingrédients musicaux pour créer des partitions originales avec des invités (Antoine Volodine, Mike Ladd, etc) et de la voix. Loin du matériau de base, le résultat oscille entre pop-jazz, ballades minimalistes, poésie onirique et explorations cinégéniques ». 

“Sad Hill Rendez Vous est une étrangeté électro qui confine à la transe”

Sad Hill Rendez Vous, du nom du cimetière où se retrouvent le Bon, la Brute et le Truand (à la fin du film de Sergio Leone) est une étrangeté électro qui confine à la transe. Et à l’image des films de Leone et des musiques de Morricone, où les motifs se répètent et se juxtaposent et où l’intensité se fait de plus en plus forte, la musique de Sarrazy et Rochelle opère selon les mêmes codes : une trompette de plus en plus insistante, une ligne de basse qui n’a de cesse de grossir et un beat monstrueux qui vous fait dégainer en toute vitesse.

La suite, vous l’expérimentez en lisant ces lignes et en écoutant cette avant-première : vous crevez d’envie de danser ! La piste de danse? Idéalement le cimetière de Sad Hill, sinon, votre salon fera très bien l’affaire!

Antoine

Fantomas en Segway. Louis de Funès en traque

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C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

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Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

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