[PREMIERE] « Valse des papillons de nuit » : le monde au ralenti du Florian Weiss’ Woodoism

Aujourd’hui, le Grigri dévoile en exclusivité « Valse des Papillons de Nuit », une sublime pièce intimiste et mélancolique, composée suite à une nuit tragique dans la capitale autrichienne. Le titre est issu d’Alternate Reality, le prochain album du Florian Weiss’ Woodoism, qui paraîtra chez NWog Records le 21 mai.

Aujourd’hui, le Grigri dévoile en exclusivité « Valse des Papillons de Nuit », une sublime pièce intimiste et mélancolique, composée suite à une nuit tragique dans la capitale autrichienne. Le titre est issu d’Alternate Reality, le prochain album du Florian Weiss’ Woodoism, qui paraîtra chez NWog Records le 21 mai. 

Derrière chaque titre se cache souvent une histoire. Celle de « Valse des Papillons de Nuit » est des plus poignantes. Le quartet suisse composé de Florian Weiss au trombone, Linus Amstad au saxophone alto et à la flute, Valentin v. Fisher à la contrebasse et Philipp Leibundgut aux percussions a enregistré son album quelques jours après un concert donné à Vienne. Le soir de ce concert, le 2 novembre 2020, une fusillade terroriste éclate aux alentours du club Porgy & Bess qui devait les accueillir. Par précaution, les musiciens passèrent la nuit dans la cave d’un restaurant. Ils décidèrent donc de dédicacer l’un de leurs titres à la capitale autrichienne. Une valse lente et triste, cela allait de soi. Quant aux papillons de nuit, Florian Weiss nous explique : 

« Ils sont capables de traiter une fréquence d’image bien plus élevée que la nôtre et voient donc, pour ainsi dire, au ralenti. Avec ce titre, j’imagine deux papillons de nuit dansant dans un monde tournant au ralenti. »

L’image est éloquente et colle parfaitement aux impressions que suscite cette valse. On est comme niché dans une bulle atemporelle, un temps suspendu plus suggéré que marqué par la contrebasse, où les mouvements du trombone et du saxophone se rencontrent, se répondent et s’entrelacent avec douceur. Le son cristallin, voire lunaire, du glockenspiel ajoute à cette sensation de flotter dans une réalité alternative – le fil directeur de l’ensemble de l’album qui a également inspiré cette pochette digne d’un collage dadaïste. 

Plus qu’une réalité alternative, c’est un monde que crée le Florian Weiss’ Woodoism. Un monde où l’absence d’instrument harmonique révèle plus pleinement la présence de chaque voix. Un monde de symbiose où les éléments ne prennent sens que dans leur entrechoquement. Bref, un monde merveilleux, éminemment musical, intimiste et accessible, qui se dévoilera entièrement le 21 mai sous vos oreilles ébahies.  

Découvrez les autres titres dévoilés d’Alternate Reality dès à présent sur Bandcamp.

Le quartet en train de remettre les pendules à l’heure. Crédits : Reto Andreoli.

Le quartet en train de remettre les pendules à l’heure. Crédits : Reto Andreoli.

Auguste Bergot

Vous avez aimé le Florian Weiss’ Woodoism ?

Découvrez “Ariæ” d’Enzo Carniel et Filippo Vignato

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062