[PREMIERE] « Last Call » : le Léon Phal quintet se propulse dans les étoiles

Pour la sortie de leur prochain album « Dust to Stars » prévue le 30 avril, le brillant quintet mené par Léon Phal nous offre en avant-première le titre « Last Call ». Des compositions énergiques, bourrées d’ingéniosité qui propulsent la jeune formation directement dans les étoiles. C’est un choc, c’est un style, c’est une claque, que dis-je c’est une astroparticule !

Pour la sortie de leur prochain album « Dust to Stars » prévue le 30 avril, le brillant quintet mené par Léon Phal nous offre en avant-première le titre « Last Call ». Des compositions énergiques, bourrées d’ingéniosité qui propulsent la jeune formation directement dans les étoiles. C’est un choc, c’est un style, c’est une claque, que dis-je c’est une astroparticule ! 

Le Léon Phal quintet, c’est un peu l’enfant prodigue du jazz français de ces deux dernières années. Lauréat des tremplins de Jazz à Vienne et du Nancy Jazz Pulsations en 2019, puis sacré « Révélation » par Jazz News et Jazz Magazine, au moment de la sortie de leur premier album « Canto Bello », on imagine sans peine que le quintet devait avoir une sacrée pression sur les épaules. Et pourtant, bien accompagnés de Benoît Courboz (ingénieur du son qui a notamment travaillé aux côtés de Truffaz), ils relèvent le défi haut la main en imposant confortablement le style « Léon Phal quintet » comme étant aujourd’hui une référence incontournable de la scène jazz française. 

Malgré une formation hard-bop on ne peut plus classique composée de Léon Phal (saxophone), Zacharie Ksyk (trompette), Gauthier Toux (claviers), Arthur Alard (batterie), et Rémi Bouyssière (contrebasse), on se retrouve, avec ce nouvel album plus encore qu’avec le précédent, face à une proposition stylistique complètement neuve, et marquée d’une identité massive. On écoute l’album une fois et on se surprend à entonner les thèmes en chœur dès la seconde. Le côté subtilement électro du groupe se dévoile plus franchement et rappelle sans s’y confondre la scène jazz d’outre-Manche (KOKOROKO, Nubya Garcia, Yazz Ahmed, Ezra Collective et bien d’autres encore).  

Avec le magnifique « Last Call », on vous dévoile un condensé de l’ADN de cet album : une mélodie entêtante poussée par une rythmique millimétrée, enveloppée des nappes du clavier Rhodes, soutenue par des cadences puisant dans un répertoire allant de l’afrobeat à la house, et provoquant une fièvre particulièrement contagieuse. Si avec ça, vous ne trépignez pas d’impatience à l’idée de découvrir ce petit bijou signé chez le précieux Kyudo Records, on ne sait plus ce qu’il vous faut ! 

Lien Bandcamp : https://leonphal.bandcamp.com/album/dust-to-stars

Léon Phal, à l’aise. © Mathias Clauson

Léon Phal, à l’aise. © Mathias Clauson

Auguste Bergot

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Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

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Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

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