Pour gagner la réédition du LP Comme au Moulin de Nyssa Musique, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom, Prénom et Adresse avec «NYSSA» en objet à : mathieu@le-grigri.com. Les heureux gagnants seront prévenus lundi 3 mai.
C’est un chef-d’oeuvre inconnu, du moins méconnu, dont le titre, Comme au Moulin, annonce tout de suite la couleur: toutes les aires soniques, toutes les esthétiques, tous les genres y étaient les bienvenus, elles pouvaient y entrer, littéralement, comme dans un moulin. Nous sommes en 1985, l’époque est à l’hybridation entre jazz, minimalisme à la Steve Reich et “world”, entre instruments acoustiques et textures synthétiques, entre cultures occidentales et africaines. Les trompettistes Don Cherry ou Jon Hassell participent à créer un “fourth world” fantasmatique et utopique dans lequel tous les folklores sonores vivent et jouent en harmonie.
Comme Au Moulin n’a pas pris une ride. Au contraire plus de 35 ans après sa sortie, il conserve un charme, un mystère et une modernité magnifiques
Futur compositeur des musiques de films de Costa Gavras, Diane Kurys ou Radu Mihaileanu, le Français Armand Amar choisit de se lancer dans l’aventure Nyssa avec son compère percussionniste britannique, John Boswell. Les deux hommes fréquentent alors le monde de la danse, ce qui se ressentira dans le disque où le rythme, tribal et hypnotique, est roi. Alors qu’ils répètent au-dessus du tout jeune New Morning, ils décident de s’entourer du flûtiste Henri Tournier, du percussionniste et vibraphoniste Jean-François Roger ainsi que d’un jeune bassiste plein d’avenir, Renaud Garcia-Fons. Nyssa Musique ne fera qu’un seul album. Coup d’essai, coup de maître, coup d’arrêt.
Unique LP de ce all-star de l’atmosphère cosmopolite, Comme Au Moulin n’a pas pris une ride. Au contraire plus de 35 ans après sa sortie, il conserve un charme, un mystère et une modernité magnifiques. Disque profondément inclassable au carrefour de tous les continents, il pourrait se retrouver dans un bac à musique contemporaine, à jazz, à folklore ou même à krautrock. Entre Moondog et Pharoah Sanders, cet apax de Nyassa Musique était devenu difficilement trouvable. Il était à l’époque auto-produit et n’avait jamais été sorti en format CD. Il fallait ainsi lâcher cent billets pour se le procurer sur Discogs.
Heureusement, le jeune label frenchy Ici Bientôt vient de réparer ce manque à écouter. Leur réédition vinyle s’accompagne en plus d’un précieux et joli petit livret qui retrace l’histoire de ce disque si particulier. On se prend maintenant à rêver d’une réformation du groupe Nyssa Musique pour fêter cet événement le jour où la Covid nous lâchera les baskets. En attendant, vous pouvez gagner ce chef-d’oeuvre grâce au Grigri. Et si la chance n’est pas avec vous, vous pouvez le commander ici même. Ne tardez pas, il n’y en aura pas pour tout le monde…