[PREMIERE] « Blue Silver » : le blues hypnotique et sauvage de Dans Dans

Dans Dans, c’est ce funambule belge qui s’amuse à tenir en équilibre entre les genres. Ce n’est pas vraiment du garage jazz, pas tout à fait du blues psyché ni complètement du rock instrumental. Dans Dans, c’est un son authentique, intriguant et éminemment cinématographique. Et, en attendant la sortie de Zink, le prochain album de ce trio belge inclassable, on a l’honneur de vous dévoiler en exclu le titre « Blue Silver ».

Dans Dans, c’est ce funambule belge qui s’amuse à tenir en équilibre entre les genres. Ce n’est pas vraiment du garage jazz, pas tout à fait du blues psyché ni complètement du rock instrumental. Dans Dans, c’est un son authentique, intriguant et éminemment cinématographique. Et, en attendant la sortie de Zink, le prochain album de ce trio belge inclassable, on a l’honneur de vous dévoiler en exclu le titre « Blue Silver ».

Depuis son premier album éponyme en 2012, le trio composé du guitariste Bert Dockx (Flying Horseman, Ottla), du bassiste Frédéric Jacques (Lyenn) et du batteur Steven Cassiers (Dez Mona, DAAU) a su imposer son univers musical en Belgique et au-delà. Comme pour les trois albums précédents (I/II, 3 et Sand), Zink est signé sur le label basé à Ghent, Unday Records, qui s’est donné pour noble mission de mettre en valeur les fortes personnalités musicales de la scène indé belge.

Avec ses atmosphères électriques dominées par le discours d’une guitare sauvage, on retrouve chez Dans Dans l’influence d’autres groupes menés par de grands guitaristes comme Marc Ribot, Julian Lage, ou Nels Cline…  Ce qui est sûr c’est qu’il y a une véritable empreinte cinématographique baignée d’une ambiance un peu sombre dans ce style Dans Dans. Comme s’ils pensaient leurs instruments comme des caméras et leurs partitions comme des scénarios. 

C’est un blues détraqué, qui sombre parfois dans le délire paranoïaque, mais rejaillit toujours, quoiqu’un peu étourdi, à la lumière.

Alors, quand on écoute « Blue Silver », on a un peu l’impression d’être plongé dans une épopée crossover qui mêlerait un western, un film noir et un roadtrip à la Las Vegas Parano. C’est un blues détraqué, qui sombre parfois dans le délire paranoïaque, mais rejaillit toujours, quoiqu’un peu étourdi, à la lumière. Le reste de ce grand album est fait de la même étoffe : d’un titre à l’autre on passe d’une ballade vertigineuse à un kaléidoscope hypnotique en passant par une course hallucinée contre sa propre ombre.  

Zink, le cinquième album de ce trio belge dont on n’a pas fini d’entendre parler, sortira donc le 23 avril. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils vous donnent rendez-vous à 20 heures demain mercredi 21 avril sur la page facebook de l’Ancienne Belgique pour un release show qui s’annonce des plus excitants. 

Auguste Bergot

Tryptique en noir et blanc (bon courage pour trouver les 7 différences). Crédits : Alex Schuurbiers

Tryptique en noir et blanc (bon courage pour trouver les 7 différences). Crédits : Alex Schuurbiers

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062