Carte Blanche à Christine Salem

Entre blues et transe, ses albums fascinent certes par leur groove délicat mais aussi par sa voix grave, élégante et forte. Alors qu’elle sort Mersi où elle chante la paix sous toutes ses formes, elle a accepté de prendre les rênes du Grigri pour une heure de liberté(s).

“Habitée”, c’est souvent l’adjectif qui revient pour la décrire. On ne saurait dire mieux tant Christine Salem semble ne faire qu’une avec ses chansons: elle ne les interprète pas, elle les vit littéralement. Ambassadrice passionnée et passionnante du maloya, elle n’a de cesse de continuer à créoliser encore et encore cette tradition phare de son île de naissance, La Réunion. Entre blues et transe, ses albums fascinent certes par leur groove délicat mais aussi par sa voix grave, élégante et forte. Alors qu’elle sort un nouvel album baptisé Mersi où elle chante la paix sous toutes ses formes, elle a accepté de jouer le beau jeu de la Carte Blanche. Au menu: Calypso Rose, Bill Withers, Cesária Evora, Roberta Flack ou Rosemary Standley.

Tracklist

1. Bill Withers – Grandma’s Hands
2. Boubakar Traoré – Sa Golo
3. Danyel waro – Alin
4. Soba Jobarthe – Gambia
5. Rosemary Standley – Sega Jacquot
6. Calypso Rose – Calypso blues
7. Cuba Feliz – Legeimas Negras
8. Luky Dub – Mama
9. Cesária Evora – Petit pays
10. Roberta Flack – Killing me softly
11. Morgane Héritage – She’s still love me

CARTE BLANCHE-Christine-Salem.jpg

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062