Carte Blanche à Christine Salem

Entre blues et transe, ses albums fascinent certes par leur groove délicat mais aussi par sa voix grave, élégante et forte. Alors qu’elle sort Mersi où elle chante la paix sous toutes ses formes, elle a accepté de prendre les rênes du Grigri pour une heure de liberté(s).

“Habitée”, c’est souvent l’adjectif qui revient pour la décrire. On ne saurait dire mieux tant Christine Salem semble ne faire qu’une avec ses chansons: elle ne les interprète pas, elle les vit littéralement. Ambassadrice passionnée et passionnante du maloya, elle n’a de cesse de continuer à créoliser encore et encore cette tradition phare de son île de naissance, La Réunion. Entre blues et transe, ses albums fascinent certes par leur groove délicat mais aussi par sa voix grave, élégante et forte. Alors qu’elle sort un nouvel album baptisé Mersi où elle chante la paix sous toutes ses formes, elle a accepté de jouer le beau jeu de la Carte Blanche. Au menu: Calypso Rose, Bill Withers, Cesária Evora, Roberta Flack ou Rosemary Standley.

Tracklist

1. Bill Withers – Grandma’s Hands
2. Boubakar Traoré – Sa Golo
3. Danyel waro – Alin
4. Soba Jobarthe – Gambia
5. Rosemary Standley – Sega Jacquot
6. Calypso Rose – Calypso blues
7. Cuba Feliz – Legeimas Negras
8. Luky Dub – Mama
9. Cesária Evora – Petit pays
10. Roberta Flack – Killing me softly
11. Morgane Héritage – She’s still love me

CARTE BLANCHE-Christine-Salem.jpg

Last news

2×2 c’est la multiplication qu’on vous propose de gagner cette semaine, avec 2 fois 2 places pour la soirée du festival Rares Talents le vendredi 04 avril au Café la Pêche. On sera derrière les platines en clôture pour enflammer la piste et avant vous serez en bonne compagnie avec African Variations & Kananayé. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit juste d’envoyer un mail à hello@le-grigri.com avec en corps « 2×2 » et les gagnants seront tirés au sort certifié par huissier!

Nouveau collectif français mais créé par le saxophoniste déjà bien installé Thierry Lemaitre , le quintet Biomania explore la voie d’un jazz fusion imprégné de hip-hop et de soul vintage. Là où cela aurait pu sonner un peu artificiel, ils n’hésitent pas à reprendre totalement les codes de ces influences pour ouvrir de nouvelles voies musicales. Les compositions du quintet mêlent parfaitement l’énergie du live à l’innovation du beatmaking…un système D inventif et très qualitatif !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062