[PREMIERE] La folie XL des Anglais du Levitation Orchestra

À une semaine de la sortie de Illusions & Realities, la clique menée par le trompettiste Axel Kaner-Lidstrom offre en avant-première aux auditeurs du Grigri la “Part 2” d’une fascinante suite baptisée Child.

Pour son second album, la clique menée par le trompettiste Axel Kaner-Lidstrom envoie du lourd. Une pochette incroyable, un mercato bien senti (signature sur le label Gearbox) et une musique toujours plus furieuse. À une semaine de la sortie de Illusions & Realities, ils font encore mieux: offrir en avant-première aux auditeurs du Grigri la “Part 2” d’une fascinante suite baptisée Child.

Dirigé par le trompettiste Axel Kaner-Lidstrom (Cykada, Gary Bartz), le Levitation Orchestra fait partie des aventures les plus ambitieuses du jazz anglais contemporain. Déjà par le nombre de ses participants: 14 sur ce nouveau disque – on vous les liste en fin d’article, tel un casting de film d’action. Et puis, surtout, en raison de la musique qu’il propose: tout à la fois psychédélique et onirique, tellurique et aérienne, orchestrale et minimaliste. En 2019, on avait déjà été saisis par la puissance et la beauté de leur premier album au titre évocateur, Inexpressible Infinity.

Apparemment, on n’a pas été les seuls puisque le collectif britannique se prépare à sortir son nouvel album sur le passionnant label Gearbox Records, accueillante maisonnée qui héberge déjà Abdullah Ibrahim, Theon Cross ou encore Dwight Trible. Baptisé Illusions & Realities, le disque sortira le 29 octobre et affichera une impressionnante pochette signée River Cousin. Une pochette à l’image de la musique qu’elle représente: généreuse, colorée, chaude, folle et cosmique. Inspiré par Alice Coltrane ou le Sun Ra Arkestra, le Levitation Orchestra pousse encore plus loin le curseur psychédélique du spiritual jazz.

Inspiré par Alice Coltrane ou le Sun Ra Arkestra, le Levitation Orchestra pousse encore plus loin le curseur psychédélique du spiritual jazz.

Ce nouvel opus, Axel Kaner-Lidstrom l’explique en ces termes: “Chaque composition reflète nos sujets de discussions au sein du collectif. Nous avons formé plusieurs groupes de travail pour mettre en forme nos découvertes et les transformer en pièces sonores, et pour donner vie à nos émotions à travers la musique. Après une série d’ateliers organisés ensemble, nous avons transformé toutes ces cellules musicales, qui ont mué en pièces orchestrales. L’enregistrement de ces pièces ne met pas un point final à notre processus créatif: c’est une musique qui est vouée à évoluer, sérieuse et honnête, et reliée à tous les esprits créatifs du collectif !”

Pour Le Grigri, ils ont accepté de révéler en avant-première mondiale un extrait de la suite centrale de Illusions & Realities. Baptisée Child, elle comporte quatre mouvements mouvementés dont on vous présente la seconde partie. On y retrouve un esprit voisin d’un autre dynamiteur du spiritual jazz, l’Américain Kamasi Washington. On y retrouve aussi un solo de violon bien perché qu’e n’aurait pas renié l’ami Théo Ceccaldi. Bref, on y retrouve l’esprit Grigri tout craché.

>>> Précommander Illusions & Realities

>>> Page Bandcamp du label Gearbox

>>> Notre article sur Abdullah Ibrahim signé sur Gearbox Records

Le Levitation Orchestre c’est:

Axel Kaner-Lidstrom – trompette
Lluis Domenech Plana – flute
James Akers – saxophone ténor
Ayodeji Ijishakin – saxophone ténor
Saskia Horton – violon
Beatriz Rola – violon
Emma Barnaby – violoncelle
Maria Osuchowska – harpe
Paris Charles – guitare
Hamish Nockles-Moore – contrebasse
Harry Ling – batterie
Plumm – chant
Dilara Aydin-Corbett – chant
Roella Oloro – claviers

Levitation Orchestra: beige is the new black. Crédit: Kit Powis-Page

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062