Traque de track #32 – « Bedspring King » de Roc Marciano

Aujourd’hui, Antoine vous fait découvrir le morceau « Bedspring King », parfaite porte d’entrée dans l’univers du rappeur new-yorkais Roc Marciano.

Chaque jour de nouveaux titres entrent dans la programmation du Grigri. Aujourd’hui, Antoine vous fait découvrir le morceau « Bedspring King », parfaite porte d’entrée dans l’univers du rappeur new-yorkais Roc Marciano.

Le morceau débute par un matelas qui couine. Puis arrivent de superbes cordes soulful suivie d’une guitare bluesy entêtante, le tout entremêlé de voix féminines très explicites. Au milieu de cette instru sensuelle, un flow malicieux se balade et nous balance à la fin : « It’s Marc Baby ». Marc c’est le diminutif de celui derrière ce bijou, le rappeur new-yorkais Roc Marciano.

Sa carrière commence au début des années 2000 en participant à des projets du Wu-Tang et de Pete Rock. Mais le vrai coup de projecteur est son premier album solo en 2010 Marcberg. A l’époque, c’est le règne de la trap music, des prods synthétiques et la capitale est Atlanta. Et lui débarque avec des samples obscurs de soul, un flow posé presque susurré et certaines instrus n’ont même pas de drums! Bref en totale contradiction avec le rap du moment mais cet univers va redonner un nouveau souffle au son new yorkais, à ce bon vieux boom bap. Il continue là où Ghostface Killah s’est arrêté, quand celui-ci posait directement sur des morceaux de The Delfonics ou des Jacksons 5. A la fois MC et producteur, Roc Marciano a creusé depuis 10 ans et quasi seul un nouveau sillon dans le paysage rap. Ces albums, tous de qualité jusqu’à son dernier Mt Marci, ont été acclamés par les amateurs de hip hop mais malheureusement il est toujours resté dans l’underground. 

Aujourd’hui les choses pourraient changer. Une nouvelle scène commence à exploser avec notamment la bande de Griselda Records qui a ses racines plutôt du côté du Wu Tang que du rap sudiste. Cela ne serait peut-être pas arrivé sans la radicalité et le talent de Roc Marciano qui a ouvert la voie tout au long de la dernière décennie. Le temps est plus que venu de revoir sa place dans l’histoire récente du hip-hop.

Antoine Dayon

Roc marciano_1.png

Last news

Daughter of a temple, le nouvel opus de la chanteuse et multi-instrumentiste américaine d’origine indienne Ganavya est lui-même un temple. Un espace-temps partagé avec plus de 30 artistes tels Shabaka Hutchings, Esperanza Spalding, Wayne Shorter, Vijay Iyer ou Immanuel Wilkins pour invoquer, dans une fusion parfaite entre spiritual jazz, traditions indiennes et musiques de dévotion et de transe, les grands dieux/déesses du Love Supreme.

Listen/Buy ↗

Quatrième projet du musicien Karl Onibuje et pour fêter ça il a décidé de s’entourer de valeurs sûres de la scène londonienne avec notamment Yohan Kebede (Kokoroko) ou encore Yusuf Ahmed (Unknown To Known). Les claviers sont mis ici en avant par de superbes mélodies avec un mélange bien dosé d’acoustique et d’électronique, agrémenté à certains moments de petites touches d’afrobeat. Un album parfait pour votre pote râleur qui n’aime pas le jazz !

Listen/Buy ↗

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062