C’est con à dire mais on a tous en nous quelque chose de Jean-Pierre Bacri, ce désir fou de prolonger la nuit et de critiquer la vie. Il nous a tant fait rire qu’on avait l’impression qu’il faisait partie de la famille. Sa disparition nous rend tristes, tout simplement. Beaucoup ont évoqué à raison sa passion pour le hip-hop et en particulier pour Dr. Dre et Snoop Dogg. Mais au Grigri, on a voulu se rappeler des morceaux qui ont accompagné son incomparable flow de comédien.
Quand on se plonge dans sa filmographie remplie de (répliques) culte(s), on se rend compte qu’il y aussi pas mal de B.O. bien fournies souvent marquées par la présence de Vladimir Cosma. Et puis, dans les oeuvres co-écrites avec son alter ego Agnès Jaoui, grande fan de jazz et de flamenco, on retrouve pas mal de gens qui nourrissent Le Grigri: de Pat Metheny dans Le Goût des Autres à Ella Fitzgerald dans Place Publique, en passant par le génial “Me and The Devil” de Gil Scott-Heron dans Au Bout du Comte.
Le dernier film mélomane en date, c’est évidemment Le Sens de La Fête où la musique du contrebassiste Avishai Cohen joue un rôle-clé et où le comédien faisait du Bacri pur jus: un type gentiment grognon, profondément attachant, qui fait tout ce qu’il peut que pour la vie des gens ne soit une fête pas trop ratée.
On a eu envie de prolonger la nuit avec ce cher Bacri pendant une heure de sons parcourue ici et là de sa voix si pleine de vie(s). Rendez-vous ce mardi soir à 21h pour la diffusion entre direct sur Le Grigri.
Tracklist
-
Vladimir Cosma- Automate Romantique – La Septième Cible
-
Gil Scott-Heron – Me And The Devil – Au Bout Du Conte
-
Avishai Cohen – Eleven Wives – Le Sens de la Fête
-
Otis Redding – I’ve Been Loving You Too Long – Peut-être
-
Vladimir Cosma – Rendez-vous à New York – Le Bal des Casse-Pieds
-
Caetano Veloso – La Carioca – Clin d’oeil à La Cite de la Peur, chérie, ça va couper
-
Lou Reed – Walk on The Wild Side – Mes meilleurs copains
-
Pat Metheny Group – Au Lait – Le goût des autres
-
The Platters – Twilight Time – La Baule-les-Pins
-
René Urtreger – Valsajane – La femme de ménage
-
Juan Carmona & Vladimir Cosma – No Hay Estrella – Cuisine et dépendance
-
Claude Bolling – On ne meurt que deux fois – On ne meurt que deux fois
-
Ella Fitzgerald – The Girl from Ipanema – Place Publique
-
Philippe Chany – Toute Fin – Didier
-
Peggy Lee – It’s A Good Day – Comme une image
-
Nina Simone – The Twelfth Of Never – Parlez moi de la pluie