Oumou Sangaré

Acoustic, disque de la semaine du Grigri du 07/09 au 13/09


Acoustic, No Format!

L’unplugged, c’est le détecteur à mensonges du monde de la musique. Qui s’y frotte s’y pique ou s’y surpasse, il n’y a pas d’entre-deux. Une voix, un micro, quelques cordes et basta. L’enfance de l’art, quoi. En quelques instants, on reconnaît les vrai.e.s de vrai, ceux qui sont capables de te renverser la cervelle dans un stade ou dans une cave, dans le désert ou sur les toits. Bref, ceux qui restent électriques même les jours de blackout EDF.

Pour Oumou Sangaré, on n’avait pas vraiment besoin de ce test acoustique grandeur nature: on savait à quel point la chanteuse malienne pote de Herbie Hancock et Oprah Winfrey planait bien au-dessus de la mêlée depuis plus de trente ans et son premier album sous forme de claque sensible, Moussoloudont elle reprend ici à voix nue le “Diaraby Nene” qui avait été samplé l’an dernier par une certaine Beyoncé. Pourtant, dès les premières notes de “Kamelemba”, on sent, on sait, on savoure: quelle sacrée idée que cet album de reprises sans filets de Mogoya, son disque sorti il y a trois ans chez No Format!.

Ce côté “concert au coin du feu” installe une incroyable ambiance et le très énergique “Fadjamou” enregistré en 2017 avec l’inimitable batterie du regretté Tony Allen atteint par exemple des sommets d’intensité minimale. C’est d’ailleurs le moment de saluer l’impeccable et implacable équipe de la diva malienne: les choristes Emma Lamadji et Kandy Guira, le guitariste Guimba Kouyaté, le claviériste Vincent Taurelle et le fidèle parmi les fidèles: le joueur de Ngoni, Brahima « Benogo » Diakité. Big up aussi au fondateur du label No Format! Laurent Bizot qui a instillé à Oumou Sangaré l’envie de faire cette sorte de “MTV Unplugged”.

Difficile de croire qu’Acoustic a été immortalisé en deux jours au studio Midi Live de Villetaneuse. On a davantage le sentiment qu’il a été capté à l’arrachée d’un songe d’une nuit d’été. Dans les silences de la Malienne, on voit des étoiles. Dans ses mots, on entend la lumière. Et l’on se dit que ce disque est décidément grand et grisant comme un poème parfait.

Last news

Seul album du groupe Telstars, cette pépite soulful de 1974 nous vient tout droit de la Barbade. Très dur à dénicher, Mad About Records nous gratifie d’une belle première réédition. Comme beaucoup de groupes antillais de la même époque, c’est une liberté totale et sans aucun complexe dans le son. La preuve avec le morceau World Of Tomorrow où la mélodie de 2001 Odyssée de l’espace passe à la moulinette funky. Richard Strauss et James Brown ensemble sur le dancefloor!

Listen / Buy

Ici, free jazz, batterie groovy et instruments māori en mode noise fusionnent pour donner naissance à une musique originale, énigmatique mais aussi d’une grande beauté. Cela nous vient de Nouvelle-Zélande et c’est l’œuvre de Rāhana Tito-Taylor, producteur connu des scènes undergrounds locales, qui sort son premier album sous son pseudo Waiwhai. C’est notre belle découverte du moment et on va se presser d’aller digger les autres artistes de ce label Noah Records!

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062