Deux semaines avant sa sortie, Le Grigri vous présente le premier single du nouvel album du batteur belge le plus électrique du moment. Et pour cause: Antoine Pierre s’est inspiré du cultissime Bitches Brew de Miles Davis pour cuisiner à la vapeur [steam en V.O.] avec la crème de la belgian connection.
Vous savez, dans un milieu, quel qu’il soit, il y a toujours des noms qui bruissent et qui s’échangent sous le manteau comme des investissements pour le futur. Eh bien Antoine Pierre fait partie de marché noir des blazes à suivre. Dès la création du Grigri d’ailleurs, son précédent album Sketches of Nowhere avait abondamment nourri la prog quotidienne du la radio. Tout comme son groupe avec le chanteur de dEUS sur TaxiWars ou le projet Next.Ape, qui montrent que le jeune batteur fait partie de cette génération de jazzmen qui aiment déborder encore et toujours des frontières du genre.
Pour son troisième album, le Belge muscle son jeu avec un projet qui s’auto-définit comme Electric, comme un clin d’oeil à la fameuse période de Miles Davis dite “électrique” où le trompettiste, impressionné par l’arrivée de Jimi Hendrix sur la planète son, a décidé de reléguer ses groupes acoustiques au placard pour lui préférer les Fender Rhodes, les guitares électriques et les effets à gogo.
Baptisé Suspended, le disque sortira à la rentrée sur le label Outnote. mais il se révèle en avant-première sur Le Grigri avec “Steam”, un morceau hypnotique et ardent dans lequel on retrouve toute la crème de la scène belge, du manitou des claviers Jozef Dumoulin au trompettiste Jean-Paul Estiévenart en passant le pianiste du LabTrio, Bram De Looze. Enregistré live en début d’année à Flagey, l’ancienne maison de la radio de Bruxelles devenue salle de concerts, l’album aurait dû vivre sa belle vie en ce printemps. Le Covid l’a repoussé à septembre. Heureusement que Le Grigri est là pour rattraper les méfaits coronariens.