[PREMIERE] « Steam » de Antoine Pierre Urbex Electric

Deux semaines avant sa sortie, Le Grigri vous présente le premier single du nouvel album du batteur belge le plus électrique du moment. Et pour cause: Antoine Pierre s’est inspiré du cultissime Bitches Brew de Miles Davis pour cuisiner à la vapeur [steam en V.O.] avec la crème de la belgian connection.

Deux semaines avant sa sortie, Le Grigri vous présente le premier single du nouvel album du batteur belge le plus électrique du moment. Et pour cause: Antoine Pierre s’est inspiré du cultissime Bitches Brew de Miles Davis pour cuisiner à la vapeur [steam en V.O.] avec la crème de la belgian connection.

Vous savez, dans un milieu, quel qu’il soit, il y a toujours des noms qui bruissent et qui s’échangent sous le manteau comme des investissements pour le futur. Eh bien Antoine Pierre fait partie de marché noir des blazes à suivre. Dès la création du Grigri d’ailleurs, son précédent album Sketches of Nowhere avait abondamment nourri la prog quotidienne du la radio. Tout comme son groupe avec le chanteur de dEUS sur TaxiWars ou le projet Next.Ape, qui montrent que le jeune batteur fait partie de cette génération de jazzmen qui aiment déborder encore et toujours des frontières du genre.

Pour son troisième album, le Belge muscle son jeu avec un projet qui s’auto-définit comme Electric, comme un clin d’oeil à la fameuse période de Miles Davis dite “électrique” où le trompettiste, impressionné par l’arrivée de Jimi Hendrix sur la planète son, a décidé de reléguer ses groupes acoustiques au placard pour lui préférer les Fender Rhodes, les guitares électriques et les effets à gogo.

Baptisé Suspended, le disque sortira à la rentrée sur le label Outnote. mais il se révèle en avant-première sur Le Grigri avec “Steam”, un morceau hypnotique et ardent dans lequel on retrouve toute la crème de la scène belge, du manitou des claviers Jozef Dumoulin au trompettiste Jean-Paul Estiévenart en passant le pianiste du LabTrio, Bram De Looze. Enregistré live en début d’année à Flagey, l’ancienne maison de la radio de Bruxelles devenue salle de concerts, l’album aurait dû vivre sa belle vie en ce printemps. Le Covid l’a repoussé à septembre. Heureusement que Le Grigri est là pour rattraper les méfaits coronariens.

Facebook

Website

Youtube

Crédit: Stefaan Temmerman

Crédit: Stefaan Temmerman

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062