[PREMIERE] « Where Did You Sleep Last Night » de Daniel Humair et Samuel Blaser

Quand trois Suisses rendent hommage à leur pays, ils décident de la jouer freestyle. Résultat ils offrent par exemple une très surprenante reprise du standard du légendaire bluesman Leadbelly dans une non moins surprenante formation: trombone, contrebasse, batterie. Une avant-première certifiée Le Grigri d’un disque prévu pour le 14 août prochain.

Quand trois Suisses rendent hommage à leur pays, ils décident de la jouer freestyle. Résultat une très surprenante reprise d’un standard du légendaire bluesman Leadbelly dans une non moins surprenante formation: trombone, contrebasse, batterie. Une avant-première certifiée Le Grigri d’un disque prévu pour le 14 août prochain.

C’est un album étonnant qui s’apprête à débarquer le 14 août prochain sur le label belge Outnote Records. C’est le moins qu’on puisse dire: 1291 est un album hommage à la Suisse, fondée en cette douce année 1291 sur la prairie du Grütli par les trois cantons primitifs. C’est ce qu’on appelle le Pacte fédéral. Bon jusqu’ici, on peut se demander: mais quelle musique va bien pouvoir imaginer l’hurluberlu qui va célébrer cet événement? Déjà, il n’y a pas un mais trois Helvètes à l’initiative de ce disque: l’un des fer de lance actuels du pays, le tromboniste Samuel Blaser et deux légendes vivantes et vivifiantes: le batteur Daniel Humair et le contrebassiste Heiri Känzig.

Et puis, point de mélopées du Moyen-Âge helvète, non, nos trois Suisses célèbre l’esprit démocratique de leur Fédération avec des reprises pleines d’inventivité décomplexée et de liberté contrôlée. La preuve avec cet extrait qu’ils offrent tout spécialement au Grigri. Une relecture complètement aérienne du légendaire standard du bluesman américain Leadbelly (1888 – 1949). Un morceau que toute une génération, celle de Samuel Blaser (né en 1981), a découvert grâce au MTV Unplugged de Nirvana. Un hymne américain à la guitare que le trio reprend donc sans six-cordes. La preuve que les grandes chansons, c’est comme les grands top-models: on peut les habiller comme on veut, ça donne toujours quelque chose de beau.

Photo : Jean-Bapstiste Millot

Photo : Jean-Bapstiste Millot

Last news

Sur les hauteurs de Bogotá, ça bouge depuis quelques années grâce à des nouveaux groupes mélangeant rythmes populaires sud-américains (cumbia, chicha, guaracha) avec sons électroniques et guitares électriques pour créer la musique latine du futur. Formation montante de cette scène, La Sonora Mazuren nous offre avec leur deuxième album un condensé parfait de ce nouveau style qui nous emporte directement au milieu d’une fête tropicale psychédélique.

Listen / Buy

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062