If Jazz is Dead, Roy Ayers is not

Il y a des trio géniaux qui ont fait l’histoire : César, Crassus et Pompée, Keith, Gary et Jack, ou Filip, Adel et Frank pour ne citer qu’eux. Et puis, il y a ceux qui la dessinent toujours aujourd’hui : Roy Ayers, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad font partie de ceux-la.

Adrian Younge, le jeune producteur prodige ès soul & hip-hop et Ali Shaheed Muhammad, DJ et membre du mythique A Tribe Called Quest sont à l’origine d’une série qu’on espère sans fin : Jazz is Dead. L’idée est de retravailler, réécrire, rejouer la matière déjà existante façonnée par le passé par des maestros du jazz. Le volume 1 invitait Gary Bartz, Azymuth, ou encore Joao Donato etc et le volume 2 s’attaque à une montagne : Roy Ayers.

Roy Ayers, le vibraphoniste qui a signé avec Fela Kuti l’éternel “Music of Many Colours »”, le musicien qui a joué avec Herbie Mann et Herbie Hancock, l’un des chantres du mouvement “blaxploitation”, un des artistes les plus samplés au monde avec James Brown, celui-là même qui n’avait pas sorti d’album depuis 2011 et qui aujourd’hui renaît de ces cendres dans un groove classieux orchestré à 6 mains!

roy-ayers.jpg

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062