If Jazz is Dead, Roy Ayers is not

Il y a des trio géniaux qui ont fait l’histoire : César, Crassus et Pompée, Keith, Gary et Jack, ou Filip, Adel et Frank pour ne citer qu’eux. Et puis, il y a ceux qui la dessinent toujours aujourd’hui : Roy Ayers, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad font partie de ceux-la.

Adrian Younge, le jeune producteur prodige ès soul & hip-hop et Ali Shaheed Muhammad, DJ et membre du mythique A Tribe Called Quest sont à l’origine d’une série qu’on espère sans fin : Jazz is Dead. L’idée est de retravailler, réécrire, rejouer la matière déjà existante façonnée par le passé par des maestros du jazz. Le volume 1 invitait Gary Bartz, Azymuth, ou encore Joao Donato etc et le volume 2 s’attaque à une montagne : Roy Ayers.

Roy Ayers, le vibraphoniste qui a signé avec Fela Kuti l’éternel “Music of Many Colours »”, le musicien qui a joué avec Herbie Mann et Herbie Hancock, l’un des chantres du mouvement “blaxploitation”, un des artistes les plus samplés au monde avec James Brown, celui-là même qui n’avait pas sorti d’album depuis 2011 et qui aujourd’hui renaît de ces cendres dans un groove classieux orchestré à 6 mains!

roy-ayers.jpg

Last news

Comme beaucoup de bonnes choses ces dernières années, ce collectif de 6 jeunes musiciens nous viennent du sud-est de Londres. Leur particularité est d’utiliser des techniques de production old school (les 70’s sont une grosse influence) pour enregistrer leur jazz funk mélodique souvent accompagné de bonnes basses groovy. In lane est leur second EP et on sent déjà le gros potentiel. A surveiller de prêt pour la suite!

Listen / Buy

En février 2024 on s’envolait pour Wagadugu avec la compilation Wagadu Grooves: The Hypnotic Sound of Camara 1987​-​2016. Une ode au zouk Malien et au reggae Mauritanien qu’on a pas mal poncé. Et bien préparez vous à accueillir Wagadu Grooves Vol.2 en février prochain avec son lot de trésors.
Foncez écouter les 3 premiers alléchants extraits.

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062