Il y a des trio géniaux qui ont fait l’histoire : César, Crassus et Pompée, Keith, Gary et Jack, ou Filip, Adel et Frank pour ne citer qu’eux. Et puis, il y a ceux qui la dessinent toujours aujourd’hui : Roy Ayers, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad font partie de ceux-la.
Adrian Younge, le jeune producteur prodige ès soul & hip-hop et Ali Shaheed Muhammad, DJ et membre du mythique A Tribe Called Quest sont à l’origine d’une série qu’on espère sans fin : Jazz is Dead. L’idée est de retravailler, réécrire, rejouer la matière déjà existante façonnée par le passé par des maestros du jazz. Le volume 1 invitait Gary Bartz, Azymuth, ou encore Joao Donato etc et le volume 2 s’attaque à une montagne : Roy Ayers.
Roy Ayers, le vibraphoniste qui a signé avec Fela Kuti l’éternel “Music of Many Colours »”, le musicien qui a joué avec Herbie Mann et Herbie Hancock, l’un des chantres du mouvement “blaxploitation”, un des artistes les plus samplés au monde avec James Brown, celui-là même qui n’avait pas sorti d’album depuis 2011 et qui aujourd’hui renaît de ces cendres dans un groove classieux orchestré à 6 mains!