[PREMIERE] « Ivory » de Amami

Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, voici le premier clip d’un trio suisse complètement barré venu de la toujours inspirée écurie Bongo Joe. Entre psychédélisme et clins d’oeil à Godzilla, un mini dessin animé bien perché.

Pour Le Grigri et rien que pour Le Grigri, voici le premier clip d’un trio suisse complètement barré venu de la toujours inspirée écurie Bongo Joe. Entre psychédélisme et clins d’oeil à Godzilla, un mini dessin animé bien perché.

Pour tout vous dire, il y a des labels comme ça, auxquels on fait une confiance aveugle. On pourrait diffuser leurs nouvelles sorties sur Le Grigri sans même les écouter. On ne le fait pas évidemment car 1/on est trop consciencieux 2/on est trop curieux, on veut découvrir les sons avant tout le monde. Toujours est-il que les Suisse des Disques Bongo Joe appartiennent à cette catégorie. Allez fureter dans leur catalogue ici même, vous prendrez du plaisir.

Car la force de Bongo Joe, c’est de dénicher des groupes improbables à la lisière du jazz, du funk, des musiques traditionnelles et du psychédélisme sans frontières. L’an dernier, ils avaient sorti le premier EP complètement déjanté d’un trio de Genève baptisé Amami. Formé par Ines Mouzoune (claviers, basse), Raphaël Anker (EVI, Beatbox, Drum pads) et Gabriel Ghebrezghi (voix, claviers), ce trio déroulait sur les cinq titres de Giant une sorte de soul dancehall, chahuteuse et DIY.

Quelques mois plus tard, les voici qui reviennent avec un magnifique clip animé autour du morceau le plus dansant de leur répertoire, “Ivory”. Le jour où les boîtes de nuit rouvriront, elles raffoleront de ces lignes sinueuses et chaloupées au carrefour de Poni Hoax, de MGMT et des Meridian Brothers, au croisement de l’Afrique et de l’Amérique Latine. D’ailleurs, c’est un artiste brésilien qui a imaginé ce dessin animé à la Godzilla. Jeune Pauliste, naviguant entre Suisse et Japon, Luan Banzaï réussit à coller à l’énergie positive de Amami tout en apportant une patte bien plus inquiétante. Même si on vous rassure: tout est bien qui finit bien.

amami.jpeg

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062