Carte Blanche à Babx

Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’épingler Babx à notre hall of fame des Cartes Blanches du Grigri. Alors qu’il vient de sortir un film-album bien barré baptisé Les Saisons Volatiles, il prend les commandes de la radio porte-bonheur pour une heure libre: Lou Reed, Chico Buarque, Thelonious Monk, Gregory Dargent ou encore Eme N'gongo Lami.

Ça faisait longtemps qu’on rêvait d’épingler Babx à notre hall of fame des Cartes Blanches du Grigri. Entre autres parce que son album Ascensions sorti en mai 2017 avec Archie Shepp est tout simplement l’un des plus beaux albums en langue français de l’histoire de l’humanité. Crooner mélancolique, compositeur clair-obscur, proche de la galaxie Thomas de Pourquery (celle rassemblée l’an dernier dans le spectacle à La Philharmonie “Petite Histoire Subjective de la comédie musicale”), le garçon vient de sortir un film-album bien barré baptisé Les Saisons Volatiles. Au menu de son heure de liberté électrique sur la radio porte-bonheur : Lou Reed, Chico Buarque, Thelonious Monk, Gregory Dargent ou encore Eme N’gongo Lami.

Tracklist

1.    Gregory Dargent – Requiem 
2.    Grinderman – Electric Alice
3.    Lou reed – Ecstasy
4.    Archie Shepp: There is a Balm in Gilead
5.    Chico Buarque – Nao Fala de Maria
6.    Antonio Carlos Jobim – Luiza
7.    John Coltrane – After the Rain
8.    Tlahoun Gesséssé – Sethed Sekelat
9.    Eme N’ Gongo Lami – Tanga –
10. Mehr & Sher Ali – Maro Nara Haideri, « Ya Ali »
11. Thelonious Monk – Chordially (improvisation)

CARTE BLANCHE_BABX.jpg

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062