[PREMIERE] « point, ligne sur plan » de Designers

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

Allez petit cadeau du jour: on ne sait pas quand, où, comment, pourquoi ça va sortir, mais on aime ce jazz nerveux et anguleux comme un nez de reine d’Egypte. Nouveau trio du contrebassiste Joachim Florent, Designers dévoile son premier clip, premier titre, premier cri en exclu sur Le Grigri.

C’était en février dernier. Joachim Florent, Aki Rissanen et Sylvain Darrifourcq finissaient leur résidence au Pannonica à Nantes. Ils peaufinaient un nouveau groupe baptisé Designers et laissaient la caméra d’hugo Massa les filmer. Depuis, le projet est malheureusement au chômage technique, en jachère coronavirée, en pause confinée. Alors, en attendant des jours meilleurs pour reprendre la fameuse expression du Président piquée au Conseil national de la Résistance, le trio a décidé de révéler un premier extrait de ce projet complètement tourneboulant – on a eu la chance d’écouter les cinq premiers titres de ces Designers du son et on peut vous dire qu’on déteste encore plus ce satané Covid de nous priver de ce groupe sur scène.

Comme sur ce premier titre “Point, ligne sur plan”, comme sur ses précédents projets (Radiation 10, Imperial Quartet, Jean Louis ou O.U.R.S.), on y trouve la patte Joachim Florent: du minimalisme forcené, des mélodies pointillistes, des explosions maîtrisées. Bref, beaucoup de gros mots pour dire plus simplement: c’est beau, admirablement charpenté et délicieusement agressif à la fois. Power trio avec piano, le projet sonne parfois comme si E.S.T. n’avait pas été éthéré et romantique, mais réaliste et tellurique. Bref, si un jour les concerts reviennent à la vie, on courra se faire Designers l’oreille.

Last news

Sur les hauteurs de Bogotá, ça bouge depuis quelques années grâce à des nouveaux groupes mélangeant rythmes populaires sud-américains (cumbia, chicha, guaracha) avec sons électroniques et guitares électriques pour créer la musique latine du futur. Formation montante de cette scène, La Sonora Mazuren nous offre avec leur deuxième album un condensé parfait de ce nouveau style qui nous emporte directement au milieu d’une fête tropicale psychédélique.

Listen / Buy

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062