Pour gagner vos places pour le concert de Leyla Mc Calla ce vendredi 20 mars dans le cadre du Festival Banlieues Bleues, il suffit de vous inscrire à la newsletter du Grigri ici même et d’envoyer vos Nom et Prénom avec «LEYLA» en objet à : legrigriradio@gmail.com. Les heureux gagnants seront prévenus mercredi 18 mars.
Ses racines sont créoles et haïtiennes, son lieu de naissance est New York et son home sweet home à la Nouvelle-Orléans. Leyla Mc Calla, qui a signé chez Jazz Village le brillant Capitalist Blues, sera sur la scène de Banlieues Bleues ce vendredi 20 mars. Préparez-vous à voyager en plein Atlantique noir avec cette jeune chanteuse et multi-instrumentiste qui nous mène dans cette culture hybride, ni africaine, ni américaine, mais bien les deux à la fois. De la folk où se mêlent rhythm’n’blues, swing, blues à l’ancienne, folklore haïtien, musiques cajun, calypso…
C’est dans ce « langage de résistance », le créole, que Leyla Mac Calla choisit d’écrire et de chanter pour porter des textes engagés, militant pour plus de justice envers les exclus de l’American dream.
Elle ouvrira le bal à Mélissa Laveaux (qui pirate le Grigri cette semaine avec une carte blanche) et on vous souhaite sincèrement de pouvoir découvrir ou redécouvrir ces deux artistes haïtiennes. Bòn chans !
Last news
C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.
Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.