Carte Blanche à Onyx Collective

Ce vendredi 6 mars, ils ouvriront le festival Banlieues Bleues avec un projet inédit et intriguant: une relecture forcément très personnelle des grands standards du jazz écrits par Rodgers & Hart. Pour fêter ça, le collectif new-yorkais pirate Le Grigri pour une heure!

Ce vendredi 6 mars, ils ouvriront le festival Banlieues Bleues avec un projet inédit et intriguant: une relecture forcément très personnelle des grands standards du jazz écrits par Rodgers & Hart. La curiosité est à son comble car Onyx Collective a plutôt tendance à jouer des coudes et des pieds dans la sphère free ou nu-soul. En fait, ce groupe à géométrie variable mené par le saxophoniste Isaiah Barr et adoré par des gens aussi divers que Roy Nathanson ou Julian Schnabel a surtout tendance à n’en faire que sa tête. Parfois surnommés les Wu-Tang Clan du jazz pour leur amour infini pour La Grosse Pomme, Onyx Collective répond parfaitement à la définition que Leonard Bernstein faisait du jazz: the sound of surprise. Pour fêter sa venue à Banlieues Bleues, le collectif new-yorkais pirate Le Grigri pour une heure avec, dans leurs bagages, du Jazz Passengers, du Art Farmer, du Art Ensemble of Chicago, du The Lounge Lizards ou du Charles Lloyd.

Tracklist

  1. Arthur Blythe – Odessa

  2. Elvin Jones – Jay-Ree

  3. Art Ensemble of Chicago– Hail We Now Sing Joy

  4. Dollar Brand & Gato Barbieri – Hamba Khale

  5. Art Farmer Septet – Mau Mau

  6. The Jazz Passengers – We The Parisians

  7. The Lounge Lizards – Big Heart

  8. Charles Lloyd – Temple Bells

  9. Archie Shepp & Jasper Van;t Hof – Contracts

  10. Yutaka Yokokura – Evening Star

  11. Sam Rivers – Helix

Last news

2×2 c’est la multiplication qu’on vous propose de gagner cette semaine, avec 2 fois 2 places pour la soirée du festival Rares Talents le vendredi 04 avril au Café la Pêche. On sera derrière les platines en clôture pour enflammer la piste et avant vous serez en bonne compagnie avec African Variations & Kananayé. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit juste d’envoyer un mail à hello@le-grigri.com avec en corps « 2×2 » et les gagnants seront tirés au sort certifié par huissier!

Nouveau collectif français mais créé par le saxophoniste déjà bien installé Thierry Lemaitre , le quintet Biomania explore la voie d’un jazz fusion imprégné de hip-hop et de soul vintage. Là où cela aurait pu sonner un peu artificiel, ils n’hésitent pas à reprendre totalement les codes de ces influences pour ouvrir de nouvelles voies musicales. Les compositions du quintet mêlent parfaitement l’énergie du live à l’innovation du beatmaking…un système D inventif et très qualitatif !

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062