Carte Blanche à Femi Kuti

Il devait passer à Banlieues Bleues, mais malheureusement le coronabidule en a décidé autrement. L’héritier du roi de l’afrobeat nous avait préparé pour l’occasion une carte blanche exceptionnelle avec Michael Jackson, John Coltrane, Billie Holiday, Stevie Wonder et… Coldplay. Oui, oui.

On était sur-excités, on s’était fait beau (autant que possible) et on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Femi Kuti. Et puis, la maladie du pangolin nous est tombé dessus et son concert dans le cadre du festival Banlieues Bleues est lui tombé à l’eau. Alors, on a longuement hésité à diffuser cette Carte Blanche.

Mais parce que l’on parle d’une des icônes de l’afrobeat, d’un des musiciens les plus engagés sur scène comme en dehors, d’un des plus beaux festivals français et parce que, comme la comète de Halley, il faudra attendre 2061 pour entendre de nouveau Coldplay sur le Grigri, on a décidé de maintenir sa diffusion.

Tracklist

  1. Dizzy Gillespie – Things To Come

  2. Charlie Parker – Ornithology 

  3. Coldplay – Arabesque

  4. Michael Jackson – Black or White

  5. John Coltrane – A Love Supreme 

  6. James Moody – I’m In The Mood For Love (Moody’s Mood For Love) 

  7. Stevie Wonder – I Just Called To Say I Love You

  8. Billie Holiday – Strange Fruit 

  9. Fela Kuti – ODOO

  10. Prince – Purple Rain

  11. Queen – We Will Rock You 

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062