Carte Blanche à Femi Kuti

Il devait passer à Banlieues Bleues, mais malheureusement le coronabidule en a décidé autrement. L’héritier du roi de l’afrobeat nous avait préparé pour l’occasion une carte blanche exceptionnelle avec Michael Jackson, John Coltrane, Billie Holiday, Stevie Wonder et… Coldplay. Oui, oui.

On était sur-excités, on s’était fait beau (autant que possible) et on avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Femi Kuti. Et puis, la maladie du pangolin nous est tombé dessus et son concert dans le cadre du festival Banlieues Bleues est lui tombé à l’eau. Alors, on a longuement hésité à diffuser cette Carte Blanche.

Mais parce que l’on parle d’une des icônes de l’afrobeat, d’un des musiciens les plus engagés sur scène comme en dehors, d’un des plus beaux festivals français et parce que, comme la comète de Halley, il faudra attendre 2061 pour entendre de nouveau Coldplay sur le Grigri, on a décidé de maintenir sa diffusion.

Tracklist

  1. Dizzy Gillespie – Things To Come

  2. Charlie Parker – Ornithology 

  3. Coldplay – Arabesque

  4. Michael Jackson – Black or White

  5. John Coltrane – A Love Supreme 

  6. James Moody – I’m In The Mood For Love (Moody’s Mood For Love) 

  7. Stevie Wonder – I Just Called To Say I Love You

  8. Billie Holiday – Strange Fruit 

  9. Fela Kuti – ODOO

  10. Prince – Purple Rain

  11. Queen – We Will Rock You 

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062