Carte Blanche à Gauthier Toux

Gauthier Toux a prouvé qu’il était prêt pour l’exercice éclectique de la carte blanche du Grigri. Au programme: Little Simz, Ambrose Akinmusire, Chic, De La Soul ou Bon Iver.

Il aurait pu tranquillement continuer son parcours sans faute dans le monde de l’instrumental trio dynamite piano-contrebasse-batterie. Eh bien non, ce Franco-Suisse de 26 balais a choisi de tester les chemins de traverse avec son nouvel album For A Word. Car non seulement, il y explore les voies de la pop vénéneuse avec la voix trilingue de Léa Maria Fries, mais il y muscle son jeu à gros coups de jus expé, psyché, ambient ou no wave. Entre les échappées électro du jazz scandinave et les embardées fusion Brad Mehldau avec Mark Guiliana, Gauthier Toux prouve qu’il était prêt pour l’exercice éclectique de la carte blanche du Grigri. Comme une manière de se chauffer les influences avant son grande concert d’inauguration le 9 mars au Studio de l’Ermitage à Paris.

Tracklist

  1. Ambrose Akinmusire – My name is Oscar

  2. KUMA – SehnSucht

  3. Next Collective – Marvin’s Room (Drake cover)

  4. Tigran Hamasyan – Vardavar

  5. D’Angelo – Chicken Grease

  6. De La Soul – Stakes is high

  7. Little Simz – Boss 

  8. Mohs – Kaleidoscope

  9. Bon Iver – Holyfields

  10. Todd Terje – Ragysh (Original Mix)

  11. Mylo Vs Miami Sound Machine – Doctor Pressure

  12. Chic – I Want Your Love (Todd Terje edit)

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062