Carte Blanche à Gauthier Toux

Gauthier Toux a prouvé qu’il était prêt pour l’exercice éclectique de la carte blanche du Grigri. Au programme: Little Simz, Ambrose Akinmusire, Chic, De La Soul ou Bon Iver.

Il aurait pu tranquillement continuer son parcours sans faute dans le monde de l’instrumental trio dynamite piano-contrebasse-batterie. Eh bien non, ce Franco-Suisse de 26 balais a choisi de tester les chemins de traverse avec son nouvel album For A Word. Car non seulement, il y explore les voies de la pop vénéneuse avec la voix trilingue de Léa Maria Fries, mais il y muscle son jeu à gros coups de jus expé, psyché, ambient ou no wave. Entre les échappées électro du jazz scandinave et les embardées fusion Brad Mehldau avec Mark Guiliana, Gauthier Toux prouve qu’il était prêt pour l’exercice éclectique de la carte blanche du Grigri. Comme une manière de se chauffer les influences avant son grande concert d’inauguration le 9 mars au Studio de l’Ermitage à Paris.

Tracklist

  1. Ambrose Akinmusire – My name is Oscar

  2. KUMA – SehnSucht

  3. Next Collective – Marvin’s Room (Drake cover)

  4. Tigran Hamasyan – Vardavar

  5. D’Angelo – Chicken Grease

  6. De La Soul – Stakes is high

  7. Little Simz – Boss 

  8. Mohs – Kaleidoscope

  9. Bon Iver – Holyfields

  10. Todd Terje – Ragysh (Original Mix)

  11. Mylo Vs Miami Sound Machine – Doctor Pressure

  12. Chic – I Want Your Love (Todd Terje edit)

Last news

La funk la plus chaude du moment nous vient de Norvège. Les sept musiciens du Flammer Dance Band reviennent avec un nouvel album parfait pour faire lever nos fesses du canapé ! Ça déborde de soul, d’afrobeat, de groove psychédélique, le tout avec un chanteur en mode « James Brown sous reverb ». On vous a mis le morceau « Nå Nå » en rotation pour vous faire une petite idée.

Listen/Buy

Comme un je-ne-sais-quoi de très français dans un jazz marqué par la nouvelle génération anglaise pour le quintet Naïram de Jasmine Lee qui sort un premier opus inspiré des Nerija, SEED Ensemble ou encore Maisha. Mais un opus qui parvient à s’en affranchir aussi, en particulier par le jeu du flutiste Alexandre Aguilera, pour offrir un ménage à 3 réussi entre improvisation, spiritual jazz et jazz métissé.

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062