Carte Blanche à Sélène Saint-Aimé

C’est l’une des grandes découvertes de l’année. Cette contrebassiste-chanteuse a sorti un disque fascinant de poésie free et caribéenne, Mare Undarum. Pour vous, elle a accepté de jouer le (beau) jeu de la carte blanche.

C’est l’une des grandes découvertes de l’année. Signée sur un label hexagonal qu’on suit de près, Komos Jazz, cette contrebassiste-chanteuse francilienne a sorti un disque fascinant de poésie free et/ou caribéenne, Mare Undarum. Un album autobiographique aux étonnantes influences puisqu’on retrouve des relectures de Steve Coleman, Villa-Lobos ou Moussorgsky. Autant de références qui ont aiguisé notre curiosité. Pour Le Grigri, Sélène Saint-Aimé a donc accepté d’ouvrir son imaginaire musical et jouer le (beau) jeu de la carte blanche, avant son concert du 17 octobre dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.

Tracklist

  1. Kanjonja – Bonga

  2. Oct 33 – Black Pumas

  3. Desdeñosa – Lhasa

  4. Bohemia After Dark – Oscar Pettiford

  5. Timeless – Illa J

  6. My Man – Billie Holiday

  7. Fo Témwagnaj – Ti Celeste

  8. La Bohemia – Buika

  9. Sweet Lorraine – Nat King Cole

  10. Some Trivial Pursuit – Krystle Warren

  11. Stardust – Coleman Hawkins, Django Reinhardt, Stephane Grappelli

  12. Love and Death – Ebo Taylor

  13. Downers – Greentea Peng

  14. Lountang – Abblaye Cissoko

Last news

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

Le guitariste Paul Jarret et ses compères – Ariel Tessier, Julien Soro – sont de retour avec de l’invité(es) de marque, Emilie Lesbros (voix) et Catherine Delaunay (clar.). Une session improvisée pour retrouver du mordant avec ce Sweet Dog on the Moon façon Laika/Spoutnik : explosif, inventif, décisif. Coeur sur « Lunar Dog Party » et cet impératif groove qui convoque sur la piste autant Captain Beefheart que les Neville Brothers et leur Yellow Moon 🌕‬

Listen/Buy ↗

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062