[PREMIERE] LTF, le beatmaker russe qui sample le jazz-funk soviétique

Madlib avait fureté dans le catalogue Blue Note pour réaliser son célèbre Shades of Blue. Eh bien ce producteur sibérien collecte les pépites jazz-funk de la Guerre Froide pour construire son hip-hop instrumental et retro-futuriste. 24H avant la sortie du très séduisant Monolith, on vous en fait découvrir un extrait cinégénique, “Wrong Frequency”.

Madlib avait fureté dans le catalogue Blue Note pour réaliser son célèbre Shades of Blue. Eh bien ce producteur sibérien collecte les pépites jazz-funk de la Guerre Froide pour construire son hip-hop instrumental et retro-futuriste. 24H avant la sortie du très séduisant Monolith, on vous en fait découvrir un extrait cinégénique, “Wrong Frequency”.

LTF (Light The Fuse), c’est l’histoire d’un beatmaker venu du sud-ouest de la Sibérie qui est fasciné par l’imagerie visuelle et sonique de la période soviétique. Enfin, pas toute la musique rouge, plutôt l’incroyable production de jazz et de funk made in Pays de l’Est durant la Guerre Froide. Anton Ivanchenko (son vrai nom) s’amuse donc à chercher dans sa collection de vinyles les flûtes, les cuivres, les voix, les lignes de basses ou les breaks de batterie comme un architecte DIY glanerait des pierres dans la rue pour bâtir sa maison.

En 2018, il avait sorti sur la structure américaine The Content Label Jazz Echo dont le titre sonnait comme une déclaration d’intention: LTF cherche l’écho jazz du passé soviétique dans son présent hip-hop. D’ailleurs, il y proposait un morceau où planait le fantôme des Beastie Boys, “Soviet Groove Machine”, tout un programme là encore. Deux ans plus tard, c’est sur le label hollandais Rucksack Records que notre Madlib russe revient dans les bacs. Prévu pour le 23 octobre son Monolith continue son entreprise de reconstruction massive. Avec en plus, une atmosphère de films d’espionnage et/ou de science-fiction absolument assumée.

Revendiquant clairement l’influence des grands noms de la production hip-hop biberonnée au jazz et à la funk (Large Professor et The Herbaliser en tête), LTF fait partie de nos très belles découvertes de l’année 2020. On est donc fiers et heureux de vous présenter en avant-première ce “Wrong Frequency” qui pourrait très bien faire office de générique d’un OSS 117 aux Pays des Soviets. Car s’il y a bien une expression que notre beatmaker russe assume et revendique, c’est celle de rétro-futuriste. Amis des voyages zappeurs dans le temps, vous voilà servis.

Liens (très) utiles

Pour précommander le disque ltfmusic.bandcamp.com/album/monolith

www.rucksackrecords.bandcamp.com

Suivez Rucksack Records sur Instagram ou Facebook.

Digging-Colour-LR.jpg

Last news

Pour leur retour aux affaires chez Gondwana, le duo danois Nikolaj Svaneborg et Jonas Kardyb sort de nouvelles palettes pour peindre un automne divin. Fort des esprits d’une folk danoise ancestrale et d’un certain jazz scandinave, le duo implore une version toute en retenue du dieu nordique du bonheur et de la beauté, Baldr. Good news : les dieux et les mortels devraient aimer les délicates syncopes de Kardyb et les mélodies lumineuses de Svaneborg.

Listen/Buy

Cette pépite, dénichée par Mambo Chick lors d’un voyage sur l’île aux belles eaux, est un (beau) bout d’histoire du jazz guadeloupéen. KAT-TET, projet du pianiste Patrick Jean-Marie, est un voyage aux confins des possibles, là où jazz, gwoka, biguine, jazz-funk so 80s fusionnent pour créer la « Women » parfaite. Le LP de 1985 est un holy grail, cette réédition chez Symbole devrait vous sauver la vie. Et sinon, branchez-vous sur le Grigri, ça tourne en boucle!

Listen/Buy

Vous devriez aussi aimer

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062