Monster Rally

Adventures on the Floating Island, disque de la semaine du Grigri du 23/09 au 29/09

A la question à la con: quels disques emporterais-tu sur une île déserte? (car tout le monde sait très bien qu’il n’y a pas d’électricité sur une île déserte, il vaut donc mieux prendre avec soi des Kinder Bueno, des revues coquines ou des bières), le Californien Ted Feighan, alias Monster Rally, ne répond pas. Il préfère plutôt la contourner depuis plusieurs années. Adepte de la méthode fructueuse du collage (ou cut-up si on veut se la péter en citant William Burroughs), le garçon construit ses disques comme des patchworks à partir de samples tirés de sa propre collection de vinyles exotica. Résultat, sur la fameuse île déserte, il n’aurait besoin que de prendre ses propres albums, eux-mêmes best of de ses albums préférés. Malin le bougre. Pas étonnant qu’il ait donc décidé de baptiser son cinquième opus Adventures on the Floating Island tant il ressemble au biopic de la vie rêvée d’un Crusoé bien dans ses savates.

Sorte d’utopie du beatmaking en 17 (petits) mouvements, le disque joue avec les guitares hawaïennes, les cordes sensibles, les harpes enchanteresses, les sifflets à la Morricone, les pianos bossa ou les riffs de la surf music pour construire un monde imaginaire où la décontraction et l’insouciance sont reines. Cerise sur le space cake, Monster Rally décline sa philosophie tropicalo-hédoniste sonore en montages visuels. Auteur de la belle pochette de Adventures on the Floating Island, le Californien vend aussi ses oeuvres tout aussi ensoleillées sur son site. Cet homme sera-t-il notre nouveau gourou dans notre chemin vers le bonheur et l’optimisme?

Last news

C’est d’abord une rencontre entre quatre musiciens de trois pays différents (Mali, Gambie et Italie) avec l’envie de proposer une musique aux racines africaines bien ancrées mais en même temps ouverte à de nouvelles directions. Ici kora, djeli ngoni, chants de griot se mêlent à des influences jazz, musiques improvisées et même folk. Cette union entre tradition et moderne nous ouvre de nouvelles possibilités dans un genre qu’on croyait figé. Et pour ça grand respect à Lolo.

Listen / Buy

Né à New York, vivant à Toronto, ayant des racines japonaises, le chanteur Kingo Halla est un touche-à-tout s’inspirant à la fois du jazz brésilien, de la soul, ou du R’n’B. Avec son dernier projet, il réussit un véritable tour de force en mélangeant habilement influences old-school et production moderne. Être fidèle à la soul d’origine sans jamais sonner dépassé. Si on ajoute avec ça un songwriting talentueux porté par une superbe voix, on se demande si Kingo Halla n’a pas trouvé la formule sécrète pour une soul des années 2020’s.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062