Carte Blanche à Antibalas

A la veille sa venue au festival All Stars du New Morning, le cultissime collectif afrobeat de Brooklyn avait piraté Le Grigri avec ses (bons) goûts et ses (belles) couleurs. Au menu, Yazmin Lacey, Brandee Younger, Santana, The Funkees ou encore Toquinho.

Ça fait maintenant plus de vingt ans que ces Américains défendent l’héritage sonique de Fela Kuti aux quatre coins du monde et sur les meilleurs labels de la planète (Ninja Tune, ANTI-, Daptone…). Menés par leur charismatique chanteur Duke Amayo et par le saxophoniste baryton Martín Perna, ces apôtres de la bonne parole afrobeat ont su délicatement greffer de nouveaux ingrédients (du punk au hip-hop) à la sauce transe du Nigérian. A la veille de sa venue au festival All Stars du New Morning, le cultissime collectif de Brooklyn avait piraté Le Grigri avec ses (bons) goûts et ses (belles) couleurs.

Tracklist

  1. Armo – Queen Mother

  2. The Loi-Toki-Tok – Ware Wa

  3. The Funkees – Point of No Return

  4. Timothy James – Gorgeous George 

  5. Jorge Ben and Toquinho – Que Maravilha

  6. Pirulo y la tribu – Loco pero Feliz 

  7. Zemog El gallo bueno – Motivate

  8. Toubab Krewe – Stylo

  9. Vis à Vis – Obi Agye Me Dofo

  10. Trevor Dandy – Is There Any Love

  11. Santana – Black Magic Woman

  12. Ikebe Shakedown – Unqualified

  13. Yazmin Lacey – 90 Degrees

  14. Brandee Younger – Dorothy Jeanne

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062