Resavoir

Resavoir, disque de la semaine du Grigri du 29/07 au 04/08

À force, on va devoir investir nos économies (qui s’élèvent à environ trois francs, six sous) dans le label américain International Anthem. C’est simple, on est presque obligés de se retenir d’élire chacune de leurs nouvelles sorties “disque de la semaine” – sinon on ne passerait que du International Anthem sur Le Grigri. Damon Locks il y a un peu plus d’un mois, Angel Bat Dawid en début de saison, Makaya McCraven il y a un an: toutes les sorties de la firme de Chicago sont emballantes dans leur manière de claquer les fesses du jazz à petits coups d’électro, de hip-hop ou de gospel. Avec Resavoir, on tient d’ailleurs un disque qui synthétise bien l’esprit du label et, plus généralement, de la ville de Barack Obama: à mi-chemin entre le post-rock léché de Tortoise de Jeff Parker et le jazz biberonné au hip-hop de Makaya McCraven.

A tel point que ce collectif mené par le trompettiste Will Miller sonne parfois comme si Radiohead s’était mis à l’impro. Mais aussi comme si le Yesterdays New Quintet de Madlib avait été réel et non fictif. En moins de trente minutes, Resavoir propose un passionnant exercice de beatmaking live: le collectif a samplé et intégré une foule de musiciens (Brandee Younger, Sen Morimoto, Carter Lang, Knox Fortune, Macie Stewart) pour donner de l’épaisseur à son mille-feuilles sonique. Résultat, si on pense parfois au lyrisme minimaliste des Londoniens de Spring Heel Jack (Songs and Themes avec Roy Campbell et John Tchicai), on pense surtout que Resavoir est un fabuleux shoot de chlorophylle dans les narines de 2019, à l’image de sa pochette conçue par l’artiste au nom le plus cool de Chicago: Crystal Zapata.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062