Carte Blanche à Roberto Negro

Malgré les apparences, ce pianiste français n’est pas un musicien: c’est un véritable storyteller tant chacun de ses albums raconte une vraie histoire. On attend donc les oreilles grandes ouvertes la carte blanche de ce barde de nuit ouvert jusqu’à l’aube.

Malgré les apparences, ce pianiste français n’est pas un musicien: c’est un véritable storyteller tant chacun de ses albums raconte une vraie histoire, tel un barde de nuit ouvert jusqu’à l’aube. C’est le cas de son Garibaldi Plop, de son Loving Suite pour Birdy So, de son solo Kings and Bastards ou encore de son Dadada (à tel point qu’il en a appelé le premier album Saison 3, comme une série). Complice de (presque) toujours d’un autre phénomène du jazz hexagonal, Théo Ceccaldi (cf. le clip fou de leur projet Montevago), Roberto Negro est peut-être encore plus Grigri que Le Grigri. On attend donc sa carte blanche de pied ferme et les oreilles grandes ouvertes. Elle nous racontera sans doute encore des histoires.

Tracklist

  1. Kasai AllstarsQuick as White

  2. Duke Ellington & Mahalia Jackson Come Sunday

  3. Tabou Ley RochereauChristina

  4. BeckWhere iI’s At

  5. Kate Tempest Lionmouth Door Knocker

  6. Kendrick Lamar King Kunta

  7. John Coltrane and Johnny HartmanThey Say It’s Wonderful

  8. James Blake I Never Learnt to Share

  9. Bill Frisell Lonely Man

  10. Misha MengelbergHypochristmutreefuzz

  11. LCD Soundsystem Dance Clean

  12. David Virelles Rumbakua

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062