Reginald Omas Mamode IV

Where We Going?, disque de la semaine du Grigri du 01/07 au 07/07


Where We Going? (Five Easy Pieces)


Pour lui et rien que pour lui, on va être obligé d’inventer des nouveaux mots. Le salopiaud, il nous force à nous creuser les méninges. En plein été en plus. Car Reginald Omas Mamode IV hybride tellement de choses dans sa musique que les bon vieux termes de soul, de r’n’b ou de hip-hop semblent bien vieux et ternes pour décrire Where We Going? son premier disque sous son nom depuis le déjà bien métissé Children of Nu en 2017 – entre-temps il y avait eu le génial Omas Sextet déjà disque de la semaine du Grigri en son temps. Alors on pourrait parler de créolisation de la Great Black Music tant cet album propose une sorte de néo-soul beatmakée et surtout DIY (do it yourself) – puisque l’Anglais y joue de tous les instruments.

Et puis aussi parce que ce disque se présente comme un trip à la recherche de ses racines mauriciennes. Résultat, sur les grooves mouvants dont il a le secret, Reginald Omas Mamode IV ajoute à sa large palette sonique des rythmes créoles comme le sega ou le maloya (“Kand zot pou Apprende”, “Sister Rosé”). Un type un peu mystérieux qui fait tout tout seul et qui synthétise la Great Black Music les doigts dans le pif et les pieds dans l’eau: et si l’Anglais du label Five Easy Pieces était le nouveau Prince? En tout cas, Where We Going? a tout de notre disque de l’été.

Last news

Nouveau projet du musicien Axel Rigaud (qu’on suit au Grigri avec ses projets solo ou Sugar Sugar), AB SPATIO nous invite à un voyage où leur jazz mélodique se marie délicatement à des nappes de synthétiseurs, flirtant parfois avec l’électronica. Il dégage de cet très bel EP une atmosphère spatiale, presque cinématographique, où on est embarqué loin avec ces quatre spationautes du son.

La chose qu’on entend de suite : c’est ce flow rocailleux, grave, qui prend de la place. Puis il y a aussi cette écriture, remplis de métaphores étranges et de punchlines macabres, lâchée sur des intrus (toutes de grandes qualités) entre samples enfumés et ambiance claustro. Avec cet excellent premier projet, on part à la découverte de l’univers de miles cooke, MC originaire de Brooklyn . Cet album n’est pas un portrait de l’artiste pour sûr, mais c’est surtout une sacré entrée en matière pour ce nouveau rappeur à suivre de très prés.

Listen / Buy

D'autres albums coup de cœur

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062