Carte Blanche à Theo Girard

Alors qu’il présentait son nouveau bébé rotatif au festival Jazz sous les Pommiers, le contrebassiste du label Discobole a accepté de nous révéler sa playlist idéale. Au menu, The Roots, Bill Withers, Jamie Branch, Nas ou Craig Taborn.

Fondateur du passionnant label Discobole et membre du volcanique Trans Kabar, ce contrebassiste passé par Bratsch, Le bruit du [sign] ou Sibiel a attendu ses 40 balais pour sortir un premier projet sous son nom, 30Years From, un trio qui envoie du steak braisé avec la batterie de Seb Rochford et le trompette d’Antoine Berjeaut. Quelques mois plus tard, le voici qui revisitait certaines de ces compositions en format big band rotatif avec cuivres retournants. Alors qu’il présentait ce nouveau bébé au festival Jazz sous les Pommiers, il accepté de nous révéler sa playlist idéale dans le cadre des maintenant fameuses Cartes Blanches du Grigri.

Tracklist

  1. Craig Taborn Junk Magic

  2. Jaimie Branch Theme 001

  3. Marvin Pontiac Small Car

  4. Fabrice Moreau Quintet Ajax

  5. Polar Bear Bear Town

  6. Bill Withers Who is he

  7. The Roots Respond/react

  8. Cannonball Adderley The Sleeper

  9. Nas Represent

  10. The Pharcyde Ya mama

  11. The Bad Plus Prehensile Dream

  12. Acoustic Ladyland Cuts and Lies

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062