Carte Blanche à Festen

Le quartet le plus cinéphile de la planète jazz nous dévoile ses obsessions sonores pendant une heure. Pour Le Grigri et spécialement pour Le Grigri, bien sûr. Au menu: Sam Cooke, Willie Colon, Nils Frahm, John Coltrane ou encore Odezenne.

Festen, c’est l’un des premiers groupes à avoir accepté d’offrir un titre en avant-première au Grigri il y a maintenant presque un an. Et pas n’importe quel titre en plus: un extrait de leur inspirant album dédié à Stanley Kubrick – d’où leur photo de presse avec des masques tout droit sortis des soirées coquino-sado-maso de Eyes Wide Shut. Le quartet power jazz (dans le sens où ils envoient du bois avec sensibilité) le plus cinéphile de France s’est prêté au jeu de la carte blanche du Grigri. Une manière comme une autre de faire tomber les masques.

Tracklist

  1. Sam Cooke Bring it on home to me (live)

  2. HER Blossom Roses

  3. Nils Frahm For

  4. Bakos Menu 2

  5. Camélia Jordana & Erik Truffaz The Thrill is Gone

  6. Cheikh Sidi Bémol Maâliche

  7. First Lady No Diggity

  8. Willie Colon Aguanile

  9. Cabaret Contemporain Ballaro

  10. John Coltrane Lonnie’s Lament

  11. Odezenne Saxophone

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062