Carte Blanche à Butcher Brown

Ce groupe éclectique au possible mélange naturellement esprit jazz et textures hip-hop. Bref, des clients parfaits pour une carte blanche du Grigri. Au menu: Erykah Badu, Robert Glasper, The Roots, Miles Davis ou encore Maxwell.

Butcher Brown est un cas à part dans la nouvelle scène anglaise: tout simplement parce qu’ils ne sont pas des sujets de sa Majesté, mais des Américains purs et durs, de Virginie pour être plus précis. Et si leur son, leur univers et leur groove évoquent quelque chose du UK Jazz, c’est en partie parce que leur dernier album, Camden Session, a été gravé à Londres, dans les studios de Mark Ronson. Et qu’il est sorti chez Gearbox Records, un label qui aime faire des liens entre États-Unis et Royaume-Uni – le dernier album de Dwight Trible, c’était lui. Quintet éclectique au possible, capable de passer de clins d’oeil brillants à la Blaxploitation à un passionnant hommage à Fela Kuti, Butcher Brown fait partie de ces cliques qui mélangent naturellement et dans un même geste esprit jazz et textures hip-hop.

Tracklist

  1. Maxwell Arroz Con Pollo

  2. Erykah Badu Green Eyes

  3. Joshua Redman Oumou

  4. Freddie Hubbard Polar A/C

  5. Nicholas Payton Two

  6. The Roots ft. Musiq Soulchild Break You Off

  7. Roy Hargrove Liquid Streets

  8. Miles Davis So Near So Far

  9. Stevie Wonder I’d Be A Fool

  10. Roberta Flack & Donny Hathaway Where Is The Love?

  11. Robert Glasper Experiment Let It Ride

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062