Carte Blanche à Bixiga 70

Ils ont été disque de la semaine du Grigri. A présent le tout puissant groupe brésilien a le droit à son heure de liberté sur la radio-porte-bonheur. Au programme: Di Melo, Toni Tornado, Marcos Valle, Luiz Gonzaga ou encore Milton Nascimento.

Mini big band de São Paulo, Bixiga 70 nous a retourné la tête à l’automne dernier. Résultat, on avait fait de leur quatrième album (Quebra Cabeça) notre disque de la semaine. On ne l’a pas regretté car ces Brésilien synthétisent toutes les musiques que Le Grigri aime jazz à l’afrobeat, en passant par le funk au highlife. Bref, vous l’avez compris, on était excités comme des petites puces sur le dos d’un chat de gouttière à l’idée de leur proposer une carte blanche. Ils ont joué le jeu au-delà de nos espérances avec une playlist cinq étoiles (comme le nombre de victoire au Brésil à la Coupe du Monde bien sûr).

Tracklist

  1. Tony Bizarro Não Pode

  2. Toni Tornado Podes Crer, Amizade

  3. Gerson King Combo Funk Brother Soul

  4. Di Melo Kilario

  5. Carlos Dafé De Alegria Raiou o Dia

  6. Marcos Valle Estrelar

  7. Marku Ribas Zamba Ben

  8. Jorge Mautner Herói Das Estrelas

  9. Russo Passapusso Paraquedas

  10. Luiz Gonzaga A Morte do Vaqueiro

  11. Mestre Ambrósio Pé de Calçada

  12. Siba Mel Tamarindo

  13. Hermeto Pascoal Forró pela Manhã

  14. Antonio Nóbrega Chegança

  15. Alceu Valença Sete Desejos

  16. Sabotage Rap É Compromisso

  17. Milton Nascimento Paixão e Fé

Last news

Lascelle ‘Lascelles’ Gordon revient avec un nouvel album de son projet Vibration Black Finger. Et il a déjà un sacré pedigree derrière lui : vétéran de la scène acid Jazz, DJ de A Certain Ratio et du mythique Wag Club. Ce Everybody Cryin’ Mercy est un mélange de spiritual jazz, groove P-Funk, énergie post-punk, ambiance sombre, le tout porté par la voix puissante de Jaye Ellah Ruh. Ce mélange des genres « impossible mais qui fonctionne » ne pouvait sortir que d’un cerveau anglais!

Listen / Buy

Déjà le sixième album pour ce quintet mené par le saxophoniste / flutiste ultra curieux Nathan Daems qui continue d’explorer leur propre voie entre ethio-jazz, rythmes afrobeat, influence orientale et petite touche de dub. Mais cette fois, il y a une réelle volonté de nous faire bouger, de nous amener sur un dancefloor psychédélique, un peu chaotique et complétement hypnotique. Kinetic est la bonne définition de cette musique toujours en mouvement à l’image cette scène belge qui ne s’arrête plus!

Listen / Buy

D'autres Cartes Blanches

© Le Grigri, 2024 — Made with 🖤 — World Best Radio of the year 2062